Laguna restylée, Latitude lancée, Espace légèrement rééquipé, la triplette Haut de gamme de Renault est en marche pour… au moins tenter de maintenir les positions le temps que les remplaçantes arrivent mais c’est encore assez loin si l’on se réfère aux dernières informations parues en ce début de semaine.

Effectivement, il va falloir attendre 2015 avant de voir apparaitre les vraies remplaçantes des trois autos qui d’ici devraient néanmoins être retouchées sérieusement pour tenir sur le marché près de 5 années. Au delà de l’éternel débat Renault c’est nul, c’est moche, c’est « caca », la daube c’est meilleur, il ne faut pas perdre de vue que les voitures du constructeur français ont fait une excellente année 2010 sur les marchés et je suis de ceux qui disent qu’elles le valent bien car les qualités mécaniques, techniques , dynamique, de confort ou même de finition n’ont rien à envier à ce que propose la concurrence, reste l’allure des produits parfois très discutable, quelques affaires de fiabilité ( mais quel constructeur en est à l’abri ? ) et l’image de Renault beaucoup détériorée soit par des affaires, soit par le net automobile qui semble servir d’éxutoire à beaucoup ( qui doivent pour pas mal d’entre eux, j’imagine, rouler au quotidien dans les autos du constructeur ).

Aussi d’ici à 2015/2016 nous devrions avoir de grosses évolutions de ces autos qui, pour les deux plus récentes, sont largement dans le coup face à la concurrence et qui pourrait donc être restylées en 2013 pour pouvoir tranquillement leurs carrières commerciales fin 2015 ou début 2016. Mais au delà de cette information dont nous avions déjà un peu parlé l’été dernier, je suis « heureux » de vous apprendre que Renault va se séparer de l’appellation « chat noir » LAGUNA qui va disparaitre définitivement de la gamme tout comme l’appellation LATITUDE qui laissera la place au retour de SAFRANE.

 

Au chapitre de la remplaçante de la Laguna, on apprend que cette future berline sera développée conjointement avec Samsung Motors ( pour des questions de coût ) et qu’elle devrait se situer dans un esprit esthétique un peu similaire à celui des Audi Sportback ou Infitini Etherea, à savoir une auto à l’allure dynamique, un peu élancée et normalement plus élégante que celle de l’actuel modèle. Il faut dire que ça ne sera pas difficile… Berline, break et coupé devraient être de la partie.

 

Du coté de la remplaçante de la Latitude ( vous remarquerez qu’on parle déjà de la remplaçante d’une voiture qui n’a que 8 mois… ) , ce sera la même démarche qui prévaudra avec une auto développée en commun avec Samsung mais qui se sera pas dans l’esprit de l’actuelle Safrane vendue notamment au Moyen Orient et qui n’est rien d’autre qu’une Samsung rebadgée. Selon les infos, Renault travaillerait sur une auto très typée HDG à la française ! Voilà quelques premières informations à suivre, à détailler et des projets dont nous aurons le temps de débattre dans les années à venir.

Enfin, pour ceux qui s’intéressent à la vie du constructeur de Billancourt, je vous propose ci dessous de retrouver les chiffres des immatriculations Renault en France en 2010. Ca permet aussi d’éclaircir le débat qui est souvent fait d’idées préconçues ou de partis pris.

Twingo : 92.183 ex

Clio Campus : 37.679 ex

Clio : 123.730 ex

Modus & Gd Modus : 27.429

Megane : 79.601 ex

Scenic & Gd Scenic : 75.515 ex

Fluence : 2.742 ex

Laguna : 19.136 ex

Laguna Coupé : 3.275 ex

Latitude : 94 ex

Espace & Gd Espace : 6.456 ex

Kangoo VP : 19.677 ex

Kangoo BeBop : 377 ex

Wind : 1.585 ex

Koleos : 3.913 ex

Voilà un peu de matière pour discuter et débattre avec objectivité, serénité, courtoisie et sans jouer les trolls!

 

Via Autocar, Autoblog.