Renault, après plusieurs mois de travail et de collaboration avec les Sapeurs Pompiers de Paris, vient de remettre les clefs d’un premier prototype destiné à l’évaluation et à la pertinence d’un tel véhicule pour les interventions rapides ou dites de premiers secours avant l’arrivée des moyens lourds comme les camions ou les ambulances.
La Twizy Pompiers de Paris a été développée conjointement par Renault et les pompiers parisiens grâce à une collaboration entre le bureau de la Planification opérationnelle des Sapeurs Pompiers et Renault Tech et le département RSE de Renault. Cette Renault Twizy BSPP est destinée à palier à certains problème de circulation (embouteillages, rues étroites) et pour permettre un premier accès rapide aux secours avant l’arrivée des moyens dits lourds.
Ce sont les Commandant Guilbault et Capitaine Poutrain qui ont défini le cahier de charge de ce mini véhicule de premier secours et non Renault ou un carrossier. On trouve donc une Twizy avec une seule place mais un grand coffre arrière qui emporte le matériel suivant :
-2 extincteurs
-2 bouteilles d’oxygène
-1 trousse de premiers secours
-1 équipement complet anti incendie
-1 casque anti feu
La Twizy BSPP est reconnaissable grâce à sa livrée rouge et blanche, son gyrophare, ses leds bleutées clignotantes et une vraie sirène de pompiers bi-ton. Le quadricycle électrique a été présenté en avant première au début du mois d’octobre lors du 119eme Congrès annuel des sapeurs pompiers qui se tenait à Amiens. Le véhicule sera testé dans les différentes brigades de la ville de Paris et on devrait aussi le découvrir lors de manifestations importantes comme par exemple le prochain 14 juillet 2013 où la Twizy devrait accompagner le défilé des Pompiers. L’exemplaire est pour l’instant unique mais s’il séduit par son efficacité, il pourrait dès la fin d’année prochaine intégrer en nombre les garages de certaines casernes des pompiers de la ville de Paris. A suivre.
Via Renault, CourleuxSans Frontières, BSPP.