On respire mieux du coté de la Californie et plus particulièrement chez Tesla suite à deux bonnes nouvelles parvenues ces derniers jours.

Une est d’ordre industriel et commercial, l’autre est d’ordre financier et va perdre à la petite marque de voir son avenir s’éclaircir.

Nous commencerons par la partie financière et l’obtention d’un prêt d’un montant de 465 millions de dollars par le gouvernement américain dans le but de développer et de mettre en fabrication une berline familiale électrique. Ce sera chose faite avec la Tesla S que vous connaissez déjà. Cette enveloppe est débloquée dans le cadre du projet de développement des voitures propres aux USA.(  budget de 8 milliards au total dont Ford : 5.9 milliards de dollars et Nissan : 1.6 milliards )

La Tesla S.

L’autre bonne nouvelle est à chercher du coté de la Grande Bretagne et de Lotus. Vous savez tous que Lotus va cesser dès le printemps prochain la production de l’Elise/Exige pour laisser la place à une nouvelle auto et comme c’est aussi l’Elise qui fournit toute la plateforme et une grande partie de la carrosserie de la Tesla, il allait y avoir un vide commercial fin 2011 et en 2012 pour la marque avec le risque de voir l’entrepise en grande difficulté si ce n’est en faillite. Mais les deux constructeurs ont trouvé un accord et ainsi Lotus produira jusqu’en décembre 2011 les plateformes nécessaires à la production du roadster .

On apprend donc que Lotus produira au moins 700 chassis supplémentaires ce qui permettra à Tesla d’assurer les livraisons à clients pour la fin 2011 et l’année 2012. Un excellente nouvelle pour la marque qui assure ainsi sa viabilité et sa survie ! Dans le même temps Tesla confirme que les accords avec tous ses fournisseurs ont été renégociés afin de suivre la demande jusqu’en fin 2012.

Au chapitre des bonnes nouvelles, on ajoutera la victoire du roadster Tesla ( piloté par Erik Comas ) pour la seconde année consécutive au Rallye Vert organisé en parallèle au Salon Ever. Enfin, c’est aussi le week end dernier que le Roadster TAG Heuer est parti pour son tour du Monde 37.000 km vaec Léonardo di Caprio comme pilote vedette …Voici en vidéo les images de l’arrivée du rallye, le modèle Tag-Heuer et le Prince Albert en roadster.

Et pour les amateurs, une jolie galerie de photographies du Roadster Sport.

Pour ceux qui veulent retrouver plus d’infos au sujet de Tesla, c’est par là.

http://www.teslamotors.com/

Via Tesla, Tag-Heuer, LesEchos, Youtube