Le vent du Pays de Galles va bientôt souffler sur Renault à Milan. Cette conjonction de rencontres, étonnantes, est due à l’association du constructeur Français, du designer gallois Ross Lovegrove, et de la Triennale de Milan qui aura lieu au début du mois d’avril prochain.

Renault Concept Car Ross Lovegrove 2013 Milan (6)

La Triennale de Milan est un événement qui rassemble le meilleur de l’art contemporain, c’est-à-dire du design, de la décoration, des arts cinématographiques, et de la mode. Pour Renault, l’idée est de présenter un concept-car sur « l’influence de la nature dans le monde d’aujourd’hui » dans un cadre où l’automobile n’est pas la première invitée attendue, mais pas non plus la plus incongrue. Les constructeurs font de plus en plus référence à l’art dans leurs communications, tel Mercedes et la Classe A de Dan Miller ou le soutien qu’apporte BMW au musée Tate Modern de Londres.

Renault Concept Car Ross Lovegrove 2013 Milan (4)

Le teaser proposé aujourd’hui se limite à six illustrations (dont vous trouverez la galerie en fin d’article), moins éclairantes sur le design global du concept que sur ses détails et ses inspirations. L’on remarque ainsi le fort travail d’ondulation du métal, qui rappelle celles du concept DeZir, mais aussi une arche qui pourrait être l’ébauche d’un aileron.

Renault Concept Car Ross Lovegrove 2013 Milan (2)

Le communiqué de Renault précise que « l’influence de la nature dans le monde d’aujourd’hui » se fonde sur « une étude de la nature, de ses écosystèmes et de sa façon d’échanger l’énergie ». Il s’agit de « promouvoir la sensibilité à ces phénomènes ». Il faut donc s’attendre à un concept probablement zéro émission, composé de matières recyclables et de divers artifices aux vertus écologiques. Le Studio Lovegrove a mobilisé son savoir-faire en cherchant à révéler « les structures fondamentales de la nature [pour] les convertir en un nouveau langage de style ».

Renault Concept Car Ross Lovegrove 2013 Milan (1)

Face à tant d’énigmes et d’obscures paroles, la circonspection est de mise et la surprise permise. Design et caractéristiques techniques attireront l’attention, mais c’est aussi l’apport d’un tel concept pour la marque qui sera à surveiller. Il s’agirait selon Worldscoop du concept « Play » censé incarner le sport dans la marguerite des concepts du « Cycle de la Vie » de Laurens Van Den Acker. Avec des références à la R5 dans les feux verticaux ou certaines décorations en plastique, ce concept qui aurait la forme d’une citadine 5 portes annoncerait la prochaine Twingo III. Une source d’inspiration, lointaine mais réelle, de la même manière que DeZir inspira la Clio IV et Captur le… Captur. Le concept-car sera révélé le 8 avril à midi, tandis que la Triennale de Milan aura lieu du 9 au 14 avril. On en saura plus d’ici là notamment au sujet de son nom. Renault a également fourni une vidéo de quelques secondes pour teaser :

Via Renault & LeBlogAuto, WorldScoop