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Un nouveau moteur électrique est disponible pour la Renault Zoe. Au programme : plus d’autonomie, un temps de recharge plus court et…500 € d’économies !

En effet, ce nouveau moteur, baptisé R240, coûte 500€ moins cher que l’ancien. La raison principale : ce nouveau bloc est fabriqué en France, à Cléon, alors que l’ancien, acheté à Continental, était importé de l’étranger. Ainsi, la gamme Zoe commence à 15 600 € bonus déduit pour culminer à 17 600 € (auxquels il faudra, bien évidemment, rajouter la location de batterie).

Autre bonne nouvelle : grâce à la réduction de sa taille (-25%) et l’amélioration de la gestion électronique, ce R240 permet à la petite citadine électrique de proposer 30 km d’autonomie supplémentaire, avec 240 km homologués selon le cycle NEDC. Renault, prudent, estime une autonomie réelle comprise entre 115 et 170 km, contre 100 à 150 auparavant. Lorsque je l’avais essayée au printemps dernier (pour les retardataires, cliquez ici), j’oscillais autour de 160 km par recharge… Hâte de voir ce que ça va donner en vrai !

Renault annonce aussi avoir travaillé sur le système électronique pour diminuer le temps de recharge à basse puissance et annonce une charge 10% plus rapide. L’idée est louable, mais cela implique un petit désagrément : la charge rapide à 43 kW, capable de recharger la Zoe en 30 minutes, passe à la trappe. Il faudra se contenter de 22 kW max, de quoi assurer une charge complète en une heure. Pour cette raison, l’ancien moteur Continental reste au catalogue. De quoi laisser le choix à l’acheteur : un prix réduit, une autonomie accrue et une recharge lente…moins lente, ou la possibilité de pouvoir charger sa Zoe en 30 minutes. Et vous, vous choisiriez quoi ?

Via Renault.