C’est Carlos Ghosn qui a annoncé l’affaire jeudi lors de la présentation officiel du plan Renault jusqu’en 2016, « Drive the change ». Après avoir obtenu 25% d’Avtovaz il y a quelques années après une rude bataille avec Général Motors et ainsi avoir un vrai rôle à jouer dans la gouvernance du constructeur russe, l’Alliance Renault-Nissan vise plus haut et veut prendre les rênes de l’entreprise automobile de Togliatti.

Carlos Ghosn a donc expliqué et précisé que Renault négoçiait actuellement pour prendre le contrôle de Lada avec une participation qui pour passer de 25 à 51% du capital dans les mois à venir. Cette négociation se fait sous l’oeil bienveillant et l’approbation de Vladimir Poutine qui veut une telle solution depuis quelques années déjà ( février 2008 ) . Cette prise de pouvoir chez Avtovaz serait une bonne chose pour  Renault-Nissan qui pourait s’ancrer durablement en Russie dont le marché semble reprendre du poil de la bête tout comme les ventes de Lada qui ont cru en 2010 de 37% pour atteindre 570.000 exemplaires.

Grâce à cette prise de contrôle d’Avtovaz, Renault pourrait donc dès cette fin d’année atteindre son objectif de 3 millions de véhicules, initialement prévu pour 2013. Ce résultat serait une excellente chose pour la position de Renault sur les marchés financiers car il permet à moyen terme une vraie valorisation de l’entreprise par le biais des actions. Cette nouvelle position annoncée en Russie permettra bien sur à Renault de renforcer sa position sur le marché au travers de Lada notamment mais aussi aidera Nissan à avoir une meilleure assise dans le grand pays tant commercialement que pour la production  de certains modèles vendus sur place. Enfin, les amateurs de Lada ne devraient pas être déçus en terme de qualité des autos mais aussi de distribution en dehors de la Russie. Je pense particulièrement à la France où Lada ( réseau Poch) disposait, il y a près de 25 ans,  d’un imposant réseau fort de 300 représentants.

Et puis un moteur dCi ou 1.6 L 16V au GPL sur la Niva ça peut le faire !

Via Renault, CCFA,RiaNovosti.