Excellente année 2010 pour le groupe automobile Renault Nissan puisque le groupe annonce avoir vendu 7.276.398 véhicules durant l’année écoulée soit une augmentation de 19.6% par rapport à 2009 qui était déjà une bonne année. Le marché VN et VU de moins de 3.5 t étant estimé, pour 2010, à 70.476.213 véhicules.

Ainsi, le groupe automobile représente 10.3% des ventes mondiales de 2010. Respectivement, Renault et Nissan ont vendu 2.625.796 véhicules et 4.080.588 autos. Les ventes de Lada ont elles aussi en forte hausse puisque avec une augmentation sur l’année de 37.6%, elle atteignent 570.014 exemplaires mis à la route.

Renault a vu croitre ses vente de 14% et la marque est en croissance sur tous les marchés où elle est présente sauf l’Euromed où la marque perd 0.2%. Les ventes de Dacia croissent de 12% et celles de Samsung Motors de 19%. Au niveau européen, Renault a vu ses ventes augmenter de 7.4%  ( 1.642.000 ex ) dans un marché qui s’est contracté de 3.7%. Ainsi Renault devient le 2eme acteur ( VN+VU ) du marché automobile européen dérrière le groupe Volkswagen. Pour le marché des petits VU (-3.5 t ), Renault consolide sa position de numéro 1 avec une part de marché qui frôle les 16%.  Hors Europe, Renault progresse de 26% ( 983.731 ventes ) et les ventes du constructeur français correspondent désormais à 37% des ventes contre 34 % un an plus tôt. Pour le marché des petits VU, je rappelle que Renault est le leader européen du secteur, non pas depuis un ou deux ans mais depuis plus d’une décennie !

Renault note aussi la bonne évolution des ventes de Samsung Motors sur son marché domestique ( +16.5% et 155.697 unités ) ce qui permet à la marque de représenter désormais 11.9% du marché sud coréen.

Du coté de Nissan, les chiffres sont là aussi à la hausse avec 4.080.588 unités livrées en 2010 soit une hausse de 21.5% par rapport à 2009. On apprend ainsi que la Chine est le premier marché de Nissan avec 1.023.638 voitures vendues en 2010 soit une hausse de 35.9% en une année. Suivent les USA avec 908.570 voitures soit + 19% par rapport à 2009 avec un mois de décembre 2010 qui a vu les commandes de Rogue  ( +58.2 %) et Versa ( +49.8% ) exploser.

Vient en troisième position, le Japon et ses 645.320 voitures vendues ( +7.7% ) avec trois atouts majeurs que sont les March, Juke et Serena  ( j’suis déçu, je croyais trouver la fameuse Leaf dans les meilleures… ). Au niveau européen, Nissan réalise sa meilleure performance depuis 1995 avec 3.1% du marché et 555.924 voitures vendues en 2010 et une progression de 13.1%. Les deux principaux marchés de Nissan étant le Royaume Uni et la Russie et le best seller de Nissan reste le Qashqaï avec tout de même 235.462 exemplaires vendus en 2010 soit une augmentation de 18% par rapport à 2009. Enfin, dernier « gros marché » de Nissan, le Mexique où la marque reste en tête des ventes du marché avec 189.518 autos vendues et place 4 de ses voitures parmi les 10 les plus vendues dans le pays.

Ces très bons résultats font dire à Carlos Ghosn : « L’alliance Renault-Nissan réalise en 2010 des ventes et une part de marché sans précédent pour l’histoire du groupe. Nos performances ont été très encourageantes sur les marchés porteurs de croissance où toutes les marques du groupe ont continuer à prendre des parts de marché. Ainsi le partenariat désormais agé de 12 ans ( déjà! ) apparait comme l’un des plus solide du secteur automobile et industriel et continue à étendre sa présence au niveau mondial en ajoutant de nouveaux moyens de production et des nouveaux produits toujours plus séduisants et compétitifs ! » .

Une excellente année qui place donc le groupe franco-japonais sur de bons rails pour 2011 même si on peut avoir quelques craintes pour Renault notamment avec l’arrivée de la fameuse gamme ZE qui apparait pour l’instant en totale inadéquation avec le marché et les infrastructures. A suivre…

Via Renault-Nissan.