Non, la Chine n’a pas annexé la Corée du Sud mais ce nouveau SUV signé Roewe ( groupe SAIC ) a tout de même un petit air de déjà vu ou un gout que nous connaissons déjà et qui nous vient du coté de Seoul.
Alors que SAIC relance MG en Europe, il semble que Roewe soit destiné aux marchés asiatiques même si certains modèles aurait leur place sur le marché européen. Je pense particulièrement à la très agréable Roewe 550 ou même à la future 750 qui est en cours de développement et qui remplacera la 750 née Rover 75. Il manquait ausi dans la gamme Roewe un SUV, ce sera chose faite après ce salon de Shanghai avec le nouveau W5 qui rappelle étrangement le… Ssangyong Kyron (images ci dessous ).
Cette allure similaire entre les deux véhicules vient d’une période ( 2003-2008 )où SAIC était l’actionnaire principal du constructeur sud coréen et le Kyron est donc un peu le fruit des deux groupes industriels. Roewe promet depuis plus de 3 ans l’arrivée d’un SUV ou d’un crossover et il semble que du coté chinois on ait fait le choix de la facilité avec ce nouveau W5 qui est en fait un Kyron avec une face avant retouchée ( un p’titi air de Chrysler, non ? ), des feux arrières modifiés et une console centrale relookée. On n’oubliera pas non plus les nouvelles jantes alu, les logos Roewe et les bas de caisse en plastique gris sensés donner une allure HDG et un peu sportive.
Reste maintenant à savoir si Roewe aura utilisé le soubassement du Kyron 200XDi ou du 270XDi ( avec et sans roues arrières indépendantes ) car le W5 sera proposé aux clients en 2RM et 4RM . Ici en Chine pas de motorisation diesel ou essence made in Korea puisque c’est le 1800 Turbo de la MG6 dans une définition forte de 147 ch qui officie sous le capot de ce nouveau SUV ( un V6 3.2 L est aussi prévu ). A revoir lors du salon même s’il ne viendra jamais sur nos routes !
Via Roewe, CCT.