Non, il n’y a pas d’erreur dans le titre, c’est bien une boite de vitesse ASG qui pourra équiper dès cet automne la mini citadine du groupe Volkswagen. ASG veut dire Automatic Shift Gear et n’a dont rien à voir avec l’habituelle boite de vitesse DSG que nous connaissons et apprécions tous.

La boite de vitesse ASG5 est en fait une boite mécanique pilotée un peu à la façon des “fameuses” BMP du groupe PSA. La boite de vitesse est commandée par deux groupes électromécaniques et l’embrayage est géré par un autre moteur électrique. Mais ici pas question de passer les vitesses à la volée, on pousse ou on tire le levier de vitesse ou alors on se met en position D et tout fonctionne alors à la façon d’une classique BVA. Avantage de cette ASG, son faible surpoids de seulement 3 kg par rapport à la BVM5 et ses coûts de développement et de fabrication réduits puisqu’on part de la BVM5 de série. La boite ASG n’est pas associée avec un système de commande par palettes au volant. Le coût de cette boite “semi automatique” est de 550€ et elle est disponible aussi avec avec le moteur 60 ch qu’avec le moteur 75 ch. Avec la boite de vitesse ASG, la consommation passe de 4.5 L à 4.4 L /100 km (105 g => 103 g de CO2/km) sur la version 60 ch et sur la version 75 ch, la consommation mixte chute de 4.7 L à 4.5 L/ 100 km et les émissions de CO2 passent de 108 à 105 g/km. Avec le nouveau Bonus écologique, la version 75 passe de neutre à un bonus de 200€ comme c’est déjà le cas avec la version 60.

Ci dessous la tarification de la nouvelle gamme UP en date du 2 août 2012.

Sachez aussi que la VW UP se met à la personnalisation avec l’arrivée des premiers stickers de toit et une gamme qui devrait s’étoffer si la demande est là. Les stickers sont annoncés aux tarifs de 119€ ( This Side up) et 155€ (Asphalte) hors pose.

Via Volkswagen.