VW-Porsche-Logo

 

On a appris il y a quelques temps que les dirigeants de VW se posaient déjà la question du renouvellement du Porsche Cayenne et de la nouvelle Panamera, on a bien entendu il y a peu que les dirigeants de Volkswagen envisageaient d’utiliser la plateforme de la Panamera pour des futurs modèles Bentley, Lamborghini ou Audi, on a tous su ces derniers jours que VW prenait le contôle de 49.9% de Porsche et on apprend ce jour que VW envisage d’utiliser la plateforme de la…mythique 911 pour de nouveaux modèles des marques Volkswagen. Les dirigeants de VW justifient ce choix par un effet de synergie de groupe mais aussi par une plus rapide rentabilisation des éléments de 911 tant du point de vue chassis que mécanique  !

Mais la grande question est de savoir pourquoi utiliser une plateforme et une architecture  mécanique unique sur le marché aujourd’hui. Doit on envisager une Lamborghini GT2 pour remplacer la Gallardo, doit on penser à une Audi R6 sur base de carrera 4, peut on croire à une Seat 911 ou à une Bentley Carrera …Drôle de perspective qui peut, à la limite, se comprendre d’un point de vue comptable mais qui n’a aucun sens d’un point de vue commercial et historique. Et que diront les amateurs, les acheteurs de 911, pas sur qu’ils restent chez Porsche si l’exclusivité n’est plus de mise mais aussi qui pourra ou voudra acheter une VW ou une Skoda qui se prend pour une 911, pas certains qu’il y ait tant d’acheteurs que ça .

Le risque est aussi très important pour Porsche de voir son image diluée au sein d’un groupe tentaculaire et dévalorisée par une pseudo banalisation de sa technologie. Nous allons déjà avoir la baby Porsche ( je vous en parlerais dans le week end ) mais alors la Volkswagen Porsche ça ne fait pas vraiment rêver et Porsche pourrait ainsi voir son image mythique passablement éentachée et écornée au nom de la rentabilité et d’une soit disant politique de groupe qui ne présentera dans 10 ou 15 que les mêmes autos chez toutes les marques du groupe avec seulement un logo, une calandre et des tissus pour les différencier les unes des autres.

Reste à souhaiter que ce projet ne passe pas la porte de Zuffenhausen et que les patrons de VW réfléchissent à trois fois au moins avant d’envisager un tel processus qui pourrait mener à la disparition de l’âme Porsche avant que ce ne soit au tour de la marque elle même !

Et pour ceux qui rêvent d’une VW 911, suffit d’acheter un beau swap sur base de cox et motorisé par un flatsix, ça l’fait bien en général !

PS: Michael Macht ( nouveau boss de Porsche ) annonce aussi qu’une Panamera 100% electrique est aussi sérieusement envisagée par la direction du groupe dès que la technologie permettra les mêmes performances que celles d’une version thermique .

Cox swapée 911VOLKSWAGEN_CARRERA_-_10VOLKSWAGEN_CARRERA_-_07

Porsche_911_Cabriolet_2009_001Porsche_911_Type_996_GT2

Via Autocar, E.Clio.