Les Saab étaient reputées pour être résistantes et protectices pour les passagers. L’ex future 9-5 n’a pas fait exception à la règle en obtenant bien évidemment 5 étoiles au crash test de l’EuroNCAP, mais surtout elle a assuré des résultats parmi les tous meilleurs des autos sur le marché européens .

saab_9-5_euroncap

Cette 9-5 a obtenu des résultats qui lui permettent l’être dans le top 5 des toutes meilleures du marché en terme de protection. Ainsi l’indice de protection pour les passagers avant atteint les 94% et celui pour la protection des passagers arrières et surtout des enfants atteint un exceptionnel 80% ce qui doit être quasiment ce qui se fait de mieux dans la production mondiale.

Ces excellents chiffres situent même la Sab 9-5 au dessus l’Insignia qui est, elle aussi, un exemple de réussite en la matière …c’est dire le travail réalisé par les ingénieurs de Saab.

L’EuroNCAP a aussi noté est là aussi c’est rare le très exceptionnel fonctionnement des appuies têtes associés au système Whiplash qui semble dont remplir parfaitement sa fonction.

La vidéo du crash test est ici.

http://www.youtube.com/watch?v=tdbbkov7QDc

Un petit mot pour en finir avec la triste et très rapide fin de Saab. Mais il semble que la disparition de Saab soit la principale cause de l’éviction de F.Henderson ( qui vouliat persister dans les négociations  ) il y a quelques semaines lors du C.A de GM et que la nouvelle direction aurait pris la décision quasi immédiate de tuer la marque mais aurait laissé les négociations avec Spyker se dérouler, les tests EuroNCAP se passer afin de noyer le poisson et ne pas paraitre plus « mauvaise » et dure qu’elle ne l’est …Ah, le libéralisme pur et et dur, ça a du bon !   lol.

Si vous voulez en savoir un peu plus faites le tour des sites économiques nord américains, saabbistes et les forums anglo saxons et vous aurez la vision à court terme de GM by Whiteacre  !

PS : Pour tirer le maximum de la dépouille du constructeur suédois, GM va vendre les tous les actifs liés à la nouvelle 9-5 et au SUV 9-4 ! Quelques centaines de millions d’euros, c’est toujours bon à prendre …après les 135 millions d’euros obtenus pour les actifs des 9-3 et 9-5. Un vrai bonheur les comptables de GM !

TiagoSaab9-5b

Via Autoblog, Saabunited, Tiago, Youtube,DN, WSJ.