9782800137766

     On devait s’y attendre mais ce jour GM vient d’annoncer qu’elle ne pouvait poursuivre ses négociations avec Spyker et ses partenaires financiers car cela aurait pris trop de temps. Aussi le groupe américain vient de faire savoir que Saab allait mettre fin à ses activités et que la marque serait démantelée petit à petit.

Chez GM on assure que ce n’est ni une faillite, ni un dépot de bilan mais bien une fermeture avec cessation d’activité progressive puisque Saab va honorer ses dettes et assurer pendant quelques temps encore les garanties sur les voitures vendues.

On avait bien cru avec le long épisode Koenigsegg que la marque serait sauvée mais devant la complexité du dossier et les bien trop nombreuses éxigences de Gm, l’entreprise suédoise de voitures sportives de luxe a préféré jeter le gant et se retirer des négociations. Suite à ce desistement, GM était oblogé de trouver très vite une solution et avait fixé au 31 décembre 2009 l’échéance pour trouver un autre repreneur. C’est là que que Spyker associé à des puissants banquiers russes a présenté son dossier et restait seul en lice en ce début décembre 2009 pour la reprise de la firme suédoise, mais encore une fois ( on doit aimer cela chez GM ) le dossier fut présenté de manière très complexe et difficile à clôturer avant le 31 décembre de cette année. Et donc face à cette situation, GM a pris la décision de mettre à mort Saab et d’arrêter d’avoir la marque suédoise dans son giron même si une possibilité de reprise pouvait poindre à l’horizon.

N’oublions pas que dans quelques semaines ( fin février 2010 ) la nouvelle 9-5 devait enfin arriver en concession ouvrant la voie à la 9-5 SW, au SUV 9-4X et probablement à une Saab compacte que le marché réclamait depuis longtemps et qui aurait pu être la voiture du redécollage de Saab. Reste que cette nouvelle 9-5 sera une auto mort née et que la décennie sous le contrôle de Gm n’aura rien produit de bon et surtout pas des voitures en rapport avec l’image  de Saab. Les 9-2 X ( une Impreza SW rebadgée ) et le gros SUV 9-7 X  ( un Chevrolet Traiblazer rebadgé ) ayant été les victimes de la trop fameuse politique du rebadging de GM qui a mené, ne l’oublions pas, à la faillite du groupe américain.

GM annonce et assure que toutes les obligations contractuelles de Saab seront assurées et qu’il sera mis en place dans les semaines à venir un process destiné à interrompre toutes les activités du réseau commercial de distribution ( comptez sur les concessionnaires pour prendre les devants ! ). On ne peut qu’être triste et consterné devant une telle décision mais il ne fallait pas en attendre plus surtout depuis la prise du pouvoir d’Ed Whiteacre à la tête de GM ( et l’évincement de F.Henderson ) qui est un ultra libéral formaté sous l’ère Reagan et qui n’allait pas s’embarasser d’une filiale déficitaire ( 440 millions d’euros de pertes cette année ), produisant bon an mal an 100.000 autos environ et loin de la terre américaine ! Et le fait d’avoir vendu l’appareil industriel et productif de l’actuelle 9-3 n’a pas aidé à la réussite du projet Spyker mais on peut aussi se demander quel a été le rôle des chinois dans cette affaire puisqu’il semble que leur seul et unique but était de s’approprier l’appareil industriel, productif et les service de R&D…et au moindre coût !

On ne peut encore une fois que décerner le titre de grand fossoyeur des marques de l’année à GM qui aura, cette année, réussi la passe de trois en faisant disparaitre Saab mais aussi Saturn et Pontiac !  Ce sont les actionnaires, les traders et les fonds de pensions qui vont être heureux de voir le titre GM repasser la barre de 1 dollar mais si de l’autre coté de l’Atlantique, 4.000 salariés environ vont perdre leur emploi et 15.000 salariés des sous traitants vont voir leur avenir devenir incertain.

Cett triste fin montre aussi l’incapacité des dirigeants de GM d’avoir pu capitaliser sur l’image de Saab et de faire évoluer la marque suédoise dans le segment des autos premium où elle aurait du se trouver depuis ongtemps en compagnie de BMW, Mercedes et surtout Audi qui a commencé à faire son trou sur le marché en même temps que Saab c’est à dire au début des années 80.

Pour faire plaisir aux saabistes et aux amateurs de voitures , voici probablement les dernières vidéos de la nouvelle 9-5  à Taïwan et sachez que cette grnde berline venait d’obtenir 5 étoiles à l’EuroNCAP et probablement parmi les meileures notes toutes catégories confondues.

Les vidéos.

http://www.youtube.com/watch?v=PIGCnD35MK0

http://www.youtube.com/watch?v=2iu__4oi184

Dire que nous aurions pu avoir une compacte comme celle là .

saab 9-1 concept

et un cabriolet 4 places comme ça .

Saab-9-X-Air

 La fin d’une histoire commencée il y a 62 ans ….

saab_to_be_continued

ps: Nous reparlerons ce soir de GM avec le dossier Opel qui lui aussi ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices …

 

1594548

Via GM, Reuters, AFP, La Tribune, WCF.

Merci à Cauvin et Hardy pour le prêt d’une image de Pierre Tombal.