Sale fin de printemps pour le Football Club Sochaux-Montbéliard qui voit d’un coup d’un seul son avenir s’assombrir.

Peugeot se désengage du FCSM

Avec 38 points seulement comme Valenciennes et Ajaccio en fin de championnat, le FCSM prend la direction de la division inférieure et évoluera en Ligue 2 pour la saison 2014/2015.

Aussi après l’annonce de la relégation, on apprenait que le club historique du Doubs était tout simplement à vendre. Son principal actionnaire, revenu avec force communication et logo en grand sur le maillot du club il y a une année,  jette l’éponge. PSA cherche donc officiellement un partenaire financier voire un repreneur pour le club socalien. Le groupe automobile affirme vouloir désormais se concentrer sur sa principale activité, à savoir l’automobile et pour parvenir à se relancer il doit suivre le plan de redressement engagé par Carlos Tavarès qui  fait la part belle aux coupes dans tous les domaines. PSA explique qu’il n’a plus les moyens de faire vivre le club. La famille Peugeot n’a plus le destin de l’entreprise entre ses mains depuis le début du printemps et ne peut agir sur l’avenir et la gestion du club sportif « familial ».

Le club créé en 1928 par un certain Jean Pierre Peugeot est donc à vendre et est actuellement à la recherche d’un repreneur ou de plusieurs actionnaires. La piste d’un club chinois est avancée mais pas confirmée.

Pour mémoire, le FC Sochaux-Montbéliard compte à son palmarès 2  titres de champion de France (1935 et 1938), 2 Coupes de France (1937 et 2007) et une Coupe de la Ligue (2004) et le meilleur résultat du club en compétition européenne fut une demi-finale de la Coupe UEFA durant la saison 1980/1981. Certes tout cela est bien loin mais le FCSM reste un des clubs historiques du football professionnel puisqu’il a joué la première saison du championnat français en 1932 et qu’il a passé 66 saisons en première division puis en Ligue 1 ce qui doit être le record français ! 

Via France3.