Pas sur que l’affaire Bibkowsky puissent trouver un arrangement dans les prochains jours ou les prochaines semaines surtout si les juges allemands n’apprécient pas vraiment la dernière sortie du grand argentier de la Formule 1.

Bernie Ecclestone et la justice allemande par AFP, BB pour RPonline.de

Ouvert depuis le printemps dernier, le volet pénal est le plus risqué pour Bernie Ecclestone puisqu’il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de réclusion dans une agréable prison allemande pour pour  versement caché (appelé populairement « pot-de-vin ») d’argent au banquier Gerard Gribkoswky lors de la vente des droits de la F1 à CVC Capital Partners. On se rappelle que G.Bibkowsky qui a déjà reconnu les faits purge actuellement une peine de 8 ans 1/2 de prison.

Soumis à la pression de l’affaire et surtout à ses possibles conséquences, on peut dire que cette action pénale pourrait ruiner la vie mais aussi la carrière d’Oncle Bernie s’il venait à être condamné. Aussi se sentant de plus en plus cerné, l’anglais qui n’a peur de rien (sauf peut être de la prison !) aurait proposé une sorte d’arrangement ou de dédommagement à la BayernLB 25 afin de s’en sortir sans trop de dommages ni de découverte forcée de la prison à la façon bavaroise. 

Bernie Ecclestone aurait donc mis sur la table quelques 25 millions d’euros afin de s’en tirer sans casse ni sanction. D’ailleurs ses avocats estiment qu’une telle somme, BayernLB 25 qui n’a jamais rien perdu, serait une sorte de prime ou de bonus aux bonnes manières dans le monde des affaires et de la F1.
Mais comme le « grigou » n’est pas fou et malgré sa mise en accusation, il met ses conditions dans l’affaire en faisant clairement savoir qu’il faudra une réponse de la justice allemande et de la banque bavaroise avant 10 jours sinon… l’offre tombera à l’eau !

A 83 ans, l’homme est certes un peu inquiet ou légèrement blessé mais il est loin, très loin même d’être abattu et nous savons tous qu’une bête blessée peut être plus féroce que lorsqu’elle est en bonne santé. A suivre en fin de semaine prochaine.

Via AutoHebdo, LePoint,AP.
Crédit photo : AFP,BB pour RPonline.de.