Selon le communiqué cité par Dow Jones Newswires, le conseil d’administration de Saab a voté ce jour pour la liquidation de l’entreprise automobile et dans le même temps GM annonçait avoir embauché le cabinet AlixPartners pour superviser la liquidation de la marque automobile.

Malgré ces deux annonces peu enthousiamantes, GM continue à étudier et détailler les propositions des candidats à la reprise de Saab car liquidition ne veut pas dire mort immédiate. Il faudra encore plusieurs mois avant que la marque au griffon ne disparaisse totalement si c’est le souhait de GM.

GM serait plongée actuellement dans l’étude des nouveaux dossiers Spyker et genii Capital with Bernie Bernie Ecclestone mais selon Stefan Löfven, président du syndicat suédois IF Metall, l’a ctuelle position de GM est totalement irresponsable et incompréhensible dans le fait d’étudier des dossier de rachat et de mettre en liquidation en même temps. C’est un peu vrai d’autant que si l’on en croit les informations et les rumeurs, les nouveaux dossiers poseraitn tous les deux les garanties financières nécessaires et suffisantes au rachat et à la survie de Saab. A rien y comprendre de la part de la direction sauf si comme je le disais à notre ami Nabu, GM a des choses à cacher chez Saab notamment en matière de dispatching des pertes du groupe GM depsuis quelques années ( suivez mon regard et ceux qui ont des notions de finances auront  vite compris … ) .

Par ailleurs, GM annonce que cette mise en liquidation protège les salariés de la marque suédoise, les fournisseurs. pendant un temps encore, Saab assurera encore le SAV et les services PR puis ce sera GM qui assurera les garnties, le suivi et l’entretien des Saab…Voilà où l’on en est en cette veille de week end froid comme une journée chaude en Suède mais ça s’annonce quand même assez mal pour la firme de Trollhättan et son avenir, reste que cette affaire se passe au pays du Noël !

La suite au prochain épisode qui devrait conerner l’avis de GM sur les nouvelles proposition de reprise. surment en début de semaine prochaine.

 Via WSJ, GM, DJN.