L’information du soir nous vient de Suède où il aura fallu une bonne journée au gouvernement suédois pour réagir à l’euthanasie de Saab. Voyant l’ampleur du désastre économique mais aussi politique et social ( ~ 9.300.000 d’habitants et entre 3.500 et 4.000 emplois directs et quelques milliers d’emplois indirects concernés ), le gouvernement suédois organise ce week end une série de réunions de crise et de tables rondes pour évaluer la situation et tenter de sauver l’entreprise suédoise . Il ne faut pas oublier que le roi Gustav a aussi mis la pression car il y a près d’un an, il avait investi pas mal de millions de couronnes pour aider Saab et cela aurait du participer à la survie de la marque mais sans succès ( le journal suédois SD se pose d’ailleurs la question de savoir ce qu’est devenu cet argent …vers GM ? )

Quoiqu’il en soit les émissaires  gouvernement suédois vont très très vite rencontrer les nouveaux dirigeants de GM ( on parle de la semaine qui vient ) pour faire le point et tenter une sortie de crise et de débloquer cette inextricable situation voulue par GM. Il semble que le gouvernement suédois veuille remettre en selle le projet Spyker/Antonov en association avec Koenigsegg . Et en Suède, on semble croire qu’il est encore possible de remettre en route la 9-5, le SUV 9-4X et de relancer dans les mois qui viennent un projet de 9-1 ou 9-2 compacte et apte à prendre sa place sur le marché premium générateur de volume mais aussi de marge. Et dans cette dernière proposition GM y aurait son intéret puisque cette compacte serait développée sur la plateforme ( achetée  ) de la nouvelle Astra d’où une rentabilité plus vite atteinte pour Opel/GM.

Quoiqu’il en soit c’est une course contre la montre qui commence afin de maintenir un peu d’industrie et d’emploi dans un pays à l’esprit social mais à la politique libérale…et là c’est pas gagné ! Un rebondissement est il a attendre, objectivement j’y crois peu d’autant que l’Europe semble se ficher du sort de Saab…à suivre, mais n’est il pas un peu tard !

Saab ce fut aussi ça .

http://www.youtube.com/watch?v=cdYZy3fPaRM

MàJ : Selon le journal néerlandais DeTelegraaf et SaabUnited, la direction européenne de GM aurait laissé entendre que les portes ne seraient pas fermées à un repreneur ….étrange une fois encore ou alors c’est un beau « bordel » chez GM !

Via SD, SaabUnited, Motor Trend.