C’est reparti ! Le site industriel de Trollhättan s’est remis en route ce jour pour le plus grand bonheur des salariés suédois. Les 30 millions d’euros dont disposait Saab ont permis de régulariser la situation vis à vis des sous traitants et par là même de relancer la machine industrielle qui sommeillait depuis près de deux mois.

L’autre bonne nouvele c’est que Saab part avec un porte feuille de commande qui s’élève au total à 8100 véhicules répartis comme suit :

-6500 pour le site de Trohättan ( dont 1300 pour le partenaire chinois Pang Da )

-1600 pour le site mexicain de GM qui produit le nouveau SUV 9-4X

Cette situation montre que les clients sont quand même passés par les distributeur du constructeur suédois durant cette période de difficulté. Saab va commencer par produire une centaine de voitures chaque jour et montera petit à petit en cadence au fur et à mesure que les stocks de pièces détachées seront réapprovisionnés par les sous traitants qui ont eux aussi besoin de se réorganiser dans les semaines qui viennent. Victor Muller qui était ce matin à Trollhättan sur les chaines de production disait  » Nous allons travailler dur pour regagner la confiance ( des clients et des sous traitants ! ). Nous sommes au milieu de l’offensive produit la plus important jamais vécue dans toute l’histoire de l’entreprise ». Ce sont une 9-5 Aero XWD et un cabriolet 9-3 Independance Edition qui sont sortis les premiers de chaine de fabrication ce vendredi 27 mai.

Ci dessous la reprise chez Saab en vidéo.

Souhaitons bonne chance aux suédois pour que ça dure !

Via Saab, Youtube.