Grosse et chaude actu BMW dont nous allons de faire le tour modèle par modèle. Nous commencerons par la serie3 E90 berline née en octobre 2004 qui va définitivement quitter les chaines de production en octobre prochain. Elle aura été précédée dans cette fin de vie par la version 335d qui devrait être retirée du catalogue dès la fin du mois d’août 2011.

Elle va céder la place à la prochaine Serie3 F30 qui devrait être en vente au printemps 2012 et qui est développée sur la nouvelle plateforme modulaire de BMW. Moteur L4, L6 sont au programme et on murmure de plus en plus fort que l’entrée de gamme pourrait même se faire avec le nouveau L3 Turbo. Les motorisations L4 devrait être le coeur de la gamme qui ne conservera les L6 ( essence et diesel ) que sur les versions haut de gamme. Bien sur, Touring, Coupé, Cabriolet et M3 avec L6 Turbo d’environ 440-450 ch sont attendues dans les prochaines années.

Nous allons la découvrir dans quelques jours dès que le mois de juin sera là, c’est la remplaçante de l’actuelle Serie1 et au delà de son allure générale que nous connaissons déjà, les discussions du moment tournent autour autour de cette propulsion « compacte ». Serie1, Serie2 ? Il semble que Serie2 tienne la corde comme je vous le disait il y a quelques mois mais rien n’est confirmé et il nous faudra attendre encore un peu pour être définitivement fixé. Cette nouvelle BMW compacte sera bien déclinée en3 portes, 5 portes, puis en coupé et enfin en cabriolet. Et comme je vous le disais il y a peu, une Serie1 ou Serie2 M sera normalement de la partie avec un L6 dans quelques années.

Elle sera la future Serie0 (peu probable ) ou Serie1, c’est dans le courant de l’année 2012 qu’elle devrait être présentée, je veux parler de la petite BMW traction qui est développée sur la plateforme modulaire UKL1 qui servira aussi de base à la prochaine génération de Mini.3 portes , 5 portes, coupé, minispace mais aussi mini SUV développé sur la récente plateforme de la Mini Countryman qui se situera en dessous de l’actuel X1. Cette petite BMW sera presque entièrement motorisée par la nouvelle génération de moteurs L3 ( essence et diesel ) même s’il est probable qu’un L4 Turbo chapeautera la gamme à la façon dune BMW sportive.

Le BMW X7 est de retour. Il était apparu un première fois début 2008, juste avant la crise, mais la conjoncture semblait avoir eu raison de ce projet que BMW disait avoir mis définitivement au placard ! Les portes de cette armoire ont du être réouvertes et le projet revient sur le devant de la scène. Pas vraiment destiné au marché européen, le BMW X7 ira en Chine et aux USA avec force moteurs L6 et V8 mais aussi trois rangée de sièges et selon les configuration, 6 ou 7 places. Le projet est redevenu d’actualité car BMW ne veut pas laisser notamment le marché chinois à Mercedes et Audi qui ont des projets en cours de développement. Effectivement Mercedes Benz fait actuellement tourner le nouveau GL ( après le ML qui apparaitra très bientôt ) dont à a même aperçu cette semaine une future version AMG sur la Nordschleife et du coté d’Ingolstadt, on travaille ardemment au développement de celui qu’on appelle Q9 et qui se positionnera au dessus de la prochaine génération de Q7.

Non ce n’est pas la future Serie3 mais cette BMW dont la face avant s’inspire des BMW 120 ( coupé 2000 CS ) ou 121 ( 2000 Neue Klasse ) est annoncée comme la future Serie4 Grancoupé ou le « coupé 4 portes » de la future Serie3 qui se positionnera au dessus de celle ci en proposant une ligne sportive un peu à la manière de la CLS par rapport à la Classe E ou de l’A5 Sportback par rapport à l’A4. Lancement envisagé pour 2014-2015.

Dernière info ou plus exactement rumeur qui vient du centre de style de BMW. Il semble que le constructeur est ressorti le projet d’une futur BMW M1 qui sera une vraie supercar capable d’aller chercher les Lamborghini ou Ferrari. Peu d’informations mais sachez toutefois que des sketchs ont été vus dans les bureaux de dessin et que le sujet aurait été évoqué lors d’une table ronde du directoire de BMW. Rien de très précis si ce n’est une date, 2015… A suivre.

Je reviens deux secondes sur la confirmation de l’arrêt de la production de la Serie1 M Coupé fin décembre 2011,  sur l’arrivée attendue en 2012 d’un X3 M à moteur L6 TwinPower et nous n’oublierons pas l’arrivée de la Serie6 Coupé, de la Serie6 GranCoupé, de la M3 GTS Sedan et de la M5 F10. Pour terminer, je vous propose une nouvelle vidéo qui nous annonce l’hybridation sportive chez BMW et la future i8, puis un essai qui oppose la Serie1 M Coupé et l’Audi TT RS qui dispose d’une puissance similaire !

Un printemps 2011 chargé en informations, nouveautés et rumeurs pour BMW qui après laissé du champs à, Mercedes et Audi revient aux affaires.

Via BMW, AM&S, L’Automobile, Bmwblog, Bimmerboost, PistonHeads, Youtube.