… déguster un BigMac, nous montrer son enthousiasme pour un modèle, porter une casquette ou un beau pull chiné en laine d’Ecosse !
Toutes les bonnes choses ont hélas souvent une fin, il en est ainsi pour les choses de la vie mais aussi pour les essais du réputé et sympathique essayeur britannique qui a depuis quelques années mis de la passion et du plaisir dans les présentations des voitures que nous aimons.
Depuis 2011, au travers de sa chaine YouTube Drive, nous avons pris l’habitude de le retrouver régulièrement pour la présentation, l’essai d’une nouveauté automobile ou plus simplement pour le plaisir de redécouvrir une ancienne, sans oublier le fait de savoir si une voiture glisse bien quand on la bouscule un peu en entrée de virage.
L’essayeur “référence” d’une nouvelle génération de vrais amateurs de voitures quitte donc le monde des vidéos disponibles gratuitement pour passer dans celui du Pay Per View.
Dans un papier paru chez nos confrères de Pistonheads, l’essayeur explique les raisons de changement de mode de diffusion. Sans vous détailler l’affaire, sachez qu’elles sont essentiellement économiques et financières puisque les revenus tirés des diffusions et de la publicité ne couvrent que partiellement le coût des productions. Aussi il fallait que Drive et donc Chris Harris trouvent le moyen de perdurer. C’est fait et cela passe désormais par une formule d’abonnement à la chaine Drive pour un coût mensuel de 3.99$ ou 2.98€ qui permettra à la chaine de vivre et de proposer des vidéos et des essais de qualité tant techniquement que visuellement.
Pour votre plaisir et le notre, nous allons voir dans les prochaines semaines s’il existe une possibilité de diffusion des essais vidéos (copyright et protection des vidéos notamment). L’affaire est un peu triste pour les amateurs que nous sommes mais pas surprenante quand on sait le prix d’un tournage, d’un montage et la rémunération souvent incertaine de l’internet.
Nous vivons depuis un quart de siècle dans un monde régit par l’argent et la passion automobile, sous toutes ses formes, n’échappe pas à ce monde fonctionnement.
Si Chris Harris va se faire plus rare dans les prochaines semaines, n’oubliez pas qu’il reste les essais de l’excellent Jay Leno, de l’équipe de FifthGear, ceux du très bon Steve Sutcliff, ceux de Top Gear et… pour ceux qui aiment la promenade, le tourisme, le guide vert Michelin et les Audi, il y a toujours Turbo !
Pour retrouver les explications de Chris Harris, c’est par là :
http://www.pistonheads.com/news/default.asp?storyId=30564
Via Pistonheads.