SAIC passe aux moteurs CUBE-TECH

… Et là d’un coup d’un seul, le puissant groupe automobile qui possède notamment les marques MG et Roewe (ex Rover) revient dans la course en s’équipant de moteurs mais aussi de boites de vitesses à double embrayage de nouvelle génération.

Pour rappel, en Août 2010, SAIC et General Motors signent un accord de partenariat et annoncent le lancement du développement d’une nouvelle génération de groupes motopropulseurs destinés à être montés sur des voitures vendues partout sur la planète. Cet accord prévoit aussi le développement de nouvelles transmissions à double embrayage à 6 et 7 vitesses. SAIC et GM ont développé ces moteurs selon le principe suivant rappelé par le groupe chinois : ” 20% de consommation en moins, 20% d’émissions en moins, 20% de puissance en plus”.

Avril 2014, nous sommes à quelques jours du salon de Pékin et SAIC dévoile les nouveaux blocs CUBE-TECH 1.0 L, 1.4 L et 1.5 L qui ne sont en fait que les moteurs GM SIDI/Ecotec que le groupe américain a dévoilé avant le salon de Genève.
La Serie SGE est annoncée avec des puissances comprises entre 76 et 167 ch avec des moteurs à 3 et 4 cylindres, avec ou sans turbo. SAIC explique aussi que ces blocs moteurs peuvent être adaptés à différents type de carburant et peuvent composer si besoin des groupe propulseurs hybrides.
La Serie MGE, développée en interne propose des blocs 1.8 L et 2.0 L (atmo et turbo) qui sont annoncés pour une gamme de puissances comprises entre 163 et 220 ch. Ces moteurs 4 cylindres sont destinés aux voitures des segments D et E et aux futurs SUV du groupe. Ces moteurs MGE disposent de l’ensemble des toutes dernières technologies disponibles.

Tous ces blocs sont en accord avec les dernières normes anti pollution et peuvent être associés soit avec de classiques BVM5 ou 6 mais aussi avec les nouvelles boites de vitesse TST6 et TST7 mises au point avec GM. C’est MG qui devrait étrenner ces nouveautés mécaniques, puis ce sera au tour de Roewe et enfin des autres marques détenues par SAIC.

Selon le constructeur chinois, ces nouveautés entreront en service d’ici à début 2015 sur les modèles du groupe notamment ceux destinés à l’exportation (MG en Europe). A suivre notamment avec le développement de MG en Europe continentale dès l’an prochain.

Via SAIC, Autohome.

 

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