SGFEM.1

Saleen revient aux affaires. Le constructeur-préparateur américain profite ce week end de Pebble Beach et des différents événements qui s’y rattachent pour dévoiler sa nouvelle monture, la Saleen Mustang George Follmer Edition.

C’est du coté du circuit de Laguna Seca plus que des vertes pelouses de Pebble Beach qu’il fallait regarder ces derniers jours si l’on voulait découvrir cette nouvelle proposition sur base de Ford Mustang. Mais pourquoi George Follmer Edition ?
Vous ne connaissez pas ce nom ? Vous ne savez rien de l’histoire de ce George qui n’est pas un roi ? Je dois avouer que si je connaissais le nom de ce pilote américain, je n’étais pas capable de vous en dire et il m’a fallu faire un tour sur le web (les sites autos US et Wiki) pour vous en parler. George Follmer fut un pilote américain réputé dans les années 60 et 70. Il a ainsi piloté en F1 une Shadow durant la saison 1973, couru l’Indianapolis 500, fut vainqueur du fameux championnat Can Am en 1972 et il couru assez longuement en NASCAR.

Cette Saleen Mustang George Follmer Edition est proposée dans une livrée tricolore rouge/noir/blanc qui s’inspire des couleurs de la Mustang Boss 302 que conduisait Follmer en 1969. On notera aussi le nouveau bas de spoiler, la prise d’air de capot moteur, les attaches rapides, le becquet arrière assez imposant, les lamelles de lunette arrière et la décoration spécifique.
La voiture est posée sur des jantes alu « vintage » Minilite » en 19 pouces et dispose d’un chassis sportif adapté au circuit avec notamment des amortisseurs réglables renforcés, des ressorts raccourcis et affermis et un freinage adapté à une utilisation intensive. Mécaniquement, cette Saleen MGFE est propulsée par le V8 5.0 L Coyote mais dans une version plus pêchue puisqu’on estime sa puissance aux environs de 470 ch grâce à une nouvelle ECU reprogrammée, une nouvelle admission d’air, de nouveaux papillons et une ligne d’échappement faite pour permettre au V8 de bien respirer et de réveiller les voisins plus habitués au discret son des L4 japonais. Ce moteur V8  est exclusivement associé avec une BVM6. L’habitacle adopte une finition spécifique avec une sellerie cuir bicolore noir/rouge avec surpiqures blanches et quelques broderies ou logos Saleen.

Cette Saleen Mustang George Follmer Edition arrivera sur le marché au début du printemps 2014 à un tarif proche des 70.000$ (52.500€). Cette Mustang sera accompagnée dans les prochains mois par deux autres « muscle cars » historiques qui sont actuellement en développement, une Saleen Camaro Mark Donohue Edition et une Saleen Barracuda Savage Edition.

Et pour la plaisir, George Follmer au volant d’une superbe Boss 305 vert pomme d’époque :

Via Saleen, Youtube.