Au Los Angeles Auto Show, il n’y a pas que la Mercedes-Benz CLS et la BMW i8 Roadster qui ont été dévoilées ! On vous fait un rapide compte-rendu des autres nouveautés présentes à ce salon…

Et on commence par les locaux ! On en a déjà parlé sur notre page Facebook, Chevrolet a présenté la déclinaison découvrable de sa terrifiante Corvette ZR1. Au programme, un V8 6.2 de 765 ch et 969 Nm de couple. Vous bavez ? Nous aussi. Du coup, Chevy n’a pas grand chose d’autre à nous dire…et en a profité. A part le tarif de 123 995 $, on ne sait rien de plus ! Ni accélérations, ni poids, ni date d’arrivée en concession. N’empêche qu’elle fait bien rêver. Et cet orange…

Lincoln, la marque premium de Ford, débarque à Los Angeles avec deux restylages : celui du MKX (qui profite pour changer de nom au profit de Nautilus) et celui de son petit frère, le MKC (que vous avez pu voir dans l’excellent Get Out). Nouvelles trognes, nouveaux moteurs et nouveaux équipements : rien de foufou, mais pas besoin de plus.

Le Wrangler nouveau est arrivé ! Modèle mythique s’il en est, le Jeep progresse à tous les niveaux : 90 kg de moins sur la balance, meilleure polyvalence (panneaux de porte / toit plus faciles à démonter et remonter), plus de capacités 4×4, moteurs plus puissants et plus économes, plus d’équipements (caméra de recul, avertisseur d’angle mort)… Reste sa ligne, reconnaissable entre toutes. Pas de date annoncée concernant sa venue en Europe.

Vous connaissez Aria ? C’est le nom de ce tout nouveau constructeur qui vient de présenter sa supercar, la FXE. Les specs sont délirantes, avec 1 165 ch et 1 784 Nm tirés d’un V8 atmo et de deux moteurs électriques. Reste à la produire…

Une nouvelle Saleen, chouette. Baptisée S1, elle est propulsée par un quatre cylindres de 457 ch et 474 Nm de couple, de quoi emmener la bête de 0 à 100 km/h en 3.5 secondes. La carrosserie en fibre de carbone aide, gardant le poids à seulement 1 218 kg ! Une autre bonne nouvelle : elle devrait être disponible en Europe fin 2018 / début 2019. On l’attend avec hâte.

On traverse le Pacifique pour arriver chez les japonais. Infiniti présente son nouveau QX50, qui joue dans la même catégorie que les Audi Q5, BMW X3 et autres Volvo XC60. Sa grande innovation ? Son moteur VC-Turbo qui, s’il n’a pas le meilleur nom du monde (il peut ceci dit faire compèt’ avec les Audi e-tron), referme une belle avancée : il est le premier moteur à compression variable. En gros, la chambre de combustion peut varier de taille via la position du piston et ainsi faire varier le taux de compression, permettant ainsi d’avoir, selon les demandes du conducteur, un moteur sobre ou performant. Curieux de tester ça… Arrivée sur le marché européen en début d’année prochaine.

Youpi, un nouvel SUV compact ! Voici le Nissan Kicks, qui n’a franchement pas de quoi se relever la nuit. On a connu Nissan plus heureux en termes de style : je suis le seul à tiquer sur la calandre-groin ? Rien de révolutionnaire à l’intérieur ou en termes de motorisations. Pas d’arrivée en Europe prévue, et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose…
Lexus rajoute une troisième rangée de siège à son RX. La greffe est plutôt réussie au niveau de la ligne, et c’est tant mieux car il arrivera dans nos rues au printemps.

Ce…machin s’appelle le LX 570 et suit le chemin inverse de son petit frère RX en enlevant ses 6° et 7° places, pour plus de coffre et un tarif plus accessible. Miam miam.

Eh oui, le Subaru Ascent est arrivé sur scène avec un Golden Retriever derrière le volant. Un bon moyen de communiquer sur l’aspect familial de ce gros SUV et ses huit places. Arrivée aux USA l’été prochain.

On file chez Toyota découvrir le FT-AC. Derrière ce nom un peu barbare se cache un pimpant concept de SUV prêt à en découdre avec sa belle teinte verte, ses larges skis et ses proéminents passages de roues. Sa carrosserie renferme masse caméras prêtes à enregistrer vos aventures et même les diffuser en direct sur les réseaux sociaux. Ce pourrait être une belle idée si elle n’était pas repompée du Citroën Aircross Concept, présenté en 2015… Notez que derrière les extravagances du concept-car (et le très beau Cannondale à l’arrière) se cache le futur Rav4.

Kia profite de Los Angeles pour donner un tout petit micro bébé chaton restylage à son Sorento. Voilà, vous savez tout.

On souhaite la bienvenue au re-restylage de la Mazda6. L’élégante berline se dote en outre d’un intérieur totalement revu et bien plus moderne, tandis qu’un nouveau moteur essence turbo de 250 ch et 420 Nm de couple. Intéressant ! Pas de date de commercialisation encore annoncée.

Et voilà ! Vous savez tout sur ce salon de Los Angeles. Prochaine grosse date : Detroit, qui ouvrira ses portes le 14 janvier prochain… Avant Genève, en mars. Promis, on vous tiendra au courant !