Voilà deux semaines que c’est le grand marché des marques chez GM. Après la vente d’Opel à Magna ( même si on aprend que l’affaire est loin d’être réglée car GM a rapatrié aux USA avant sa mise sous Chapter 11, tous les brevets déposés par Opel et veut lui faire payer leur utilisation, soit environ 6 mds de$ ), celle de Hummer au chinois Sichuan Tengzhong ( là encore un soucis car le groupe chinois a travaillé en dehors des lignes tracées par l’état chinois qui pourrait tout annuler …), c’est maintenant au tour de Saturn de changer de propriétaire.
La marque “d’jeun’s” de GM tombe dans l’escarcelle du Groupe Penske Automotive, ce qui pourrait maintenir et sauver la marque tout comme 350 dealers aux USA ainsi que 13500 emplois chez les sous traitants américains de la marque.Le préaccord étant signé, la vente définitive devrait être conclue au dernier trimestre 2009. Penske garde 3 des 5 modèles actuellement disponibles et passe à la trappe le Coupé Sky ( idem Opel GT ) et l’Astra ( idem Opel Astra ), seuls perdurent les SUV Vue, Outlook et l’ Aura .
Il faut aussi savoir que le groupe Penske ( connu des amateurs d’Indycar et de Champcar ) est les second groupe de distribution automobile aux USA et qu’il est le distributeur exclusif de Smart .
Mais le petit plus de Roger Penske est dans ses relations et particulièrement celles qu’il entretient avec Carlos Ghosn depuis quelques semaines. Effectivement l’homme discuterait d’une alliance avec Samsung ou Samsung + Renault pour importer des autos venues de Corée qui seraient rebadgées Saturn sur le sol américain. Cet accord s’il venait à se signer, permettrait à Samsung de rentabiliser au mieux sa nouvelle usine coréenne qui dispose de fortes capacités de production. Et par effet de domino, on peut envisager qu’au bout d’un certain temps de collaboration, Renault fasse son retour sur le marché US avec, par exemple, une Clio construite en Corée chez Samsung et vendue sous la marque Saturn…lol. La Saturn Clio 3 restylée Le Car vous connaissez ? …relol. A suivre donc et avec intéret.
Via AutomotiveNews, Detroit News, WSJ