ZIL va produire des Master et des Ducato

Une filiale du constructeur de poids lourds russe ZIL (Zavod Imeni Likhatchiova) a signé il y a quelques jours une lettre d’intention et un protocole d’accord avec Renault et Fiat pour la production dès 2014 de 50.000 véhicules utilitaires dans l’usine moscovite du groupe.

Le site industriel assemblera à compter de début 2014 quelques 50.000 véhicules par an dont 25.000 Renault Master et 25.000 Fiat Ducato. L’accord définitif doit être signé en octobre ou en novembre prochain. Zil a souvent été inspiré par les marques étrangères pour ses productions mais a aussi souvent produit des autos pour des constructeurs non russes ou même américains depuis près d’une vingtaine d’années. Il n’y a donc rien de vraiment surprenant dans cet accord tripartite même si on peut se demander pourquoi Renault ne profite pas de l’immense usine Avtovaz de Togliatti pour fabriquer le Master.

Via Vedomosti, VestnikKavkazar.

NDLA : ZIL est une entreprise dite ouverte comme le stipule le droit russe. Le siège social et la maison-mère sont la ville de Moscou. Avec ce statut spécifique, Zil peut produire en même temps pour plusieurs constructeurs. Le statut d’entreprise ouverte est proche de celui de nos sous traitants.