logo-saturnbrilliance logo

Enième rebondissement et peut être énième proposition de sauvetage de la marque D’jeun’s de GM….C’est la marque chinoise Brilliance reputée pour ses fabuleux crash tests qui lui ont valu une non apparition sur le marché européen qui serait sur le coup.

Effectivement, la marque de l’Empire du milieu aurait fait une offre et une proposition à GM pour le rachat d’au moins une trentaine de concessions ( certaines sources parlent de 50 soit environ une concession par état ) pour que Saturn devienne la marque de distribution des Brilliance aux USA . Pas sur que GM soit d’accord quand on connait la mauvaise image de Brilliance en terme de sécurité notamment et surtout pas sur que la clientèle américaine veuille de voitures pas sécurisantes du tout ( entre 0 et 3 * à l’EuroNcap ! ).

Parce qu’une Brilliance BS6 neuve , ça ressemble à cela.

brilliance-bs6

Et au crash test, c’est comme ça .

8765a-nouvel_echec_d_une_voiture_chinoise_lors_d_un_crash_testChina-Brilliance-BS6-ADAC-Crash-Testcrash_test_de_la_brilliance

Pas sur que ces voiture se vendent ainsi d’autant que la BS6 passée au Crash test est la plus grosse auto de la marque…qui fabrique en Chine des BMW serie3  et 5 pour la marque bavaroise et en respectant tous les standards allemands ( le contrat avec BMW vient d’ailleurs d’être renouvelé ! ).

Une affaire à suivre même si elle n’aura pas l’ampleur du projet avorté Penske/Samsung/Renault et si rien n’est signé pour l’instant. Une affaire qui fait d’ailleurs sourire la presse américaine et le Net qui disent, sans se poser de question que la qualité d’une Brilliance ne seera jamais pire que celle d’une Chrysler…c’est dire la mauvaise image du constructeur d’Auburn Hills !

Reste qu’entre le déshonneur et un peu d’argent ou la mort, il faudra choisir chez GM ….mais la Chine GM connait bien puisque le groupe de Détroit a déjà cèdé Hummer à des Chinois, que Buick ne vit plus quasiment que grâce au marché chinois et que la Chine est devenue le premeir marché d’exportation de GM .

Via Burlappcars, DN.