Après des mois d’hésitations, de discussions et probablement de recherche du meilleur coût de production, la direction du groupe Volkswagen vient enfin de sonner son feu pour la mise en développement, puis en production du SUV quasi compact de Seat.

Seat-IBX_Concept_2011_05C’est en 2016 que devrait apparaitre le tant réclamé SUV qui apparait comme indispensable aujourd’hui dans la gamme d’un constructeur. Développé et construit sur la plateforme modulaire MQB, ce futur SUV partagera beaucoup d’éléments avec son cousin tchèque, à commencer par le site de production. Ce nouvel ibère ne viendra pas de l’usine de Martorell mais d’une usine Skoda en République Tchèque.

Pour aider à la mise sur orbite commerciale de cette nouveauté Seat, il a aussi été décidé que le modèle Skoda, successeur du Yeti, ne sera pas lancé la même année mais un an plus tard c’est à dire en 2017. Pour le reste, versions TSI, TDI, FWD et AWD devraient être au programme du premier Sport Utility Vehicle de Seat… si l’on fait abstraction de l’actuel Freetrack. A suivre dans les prochaines années.

Via Seat, VW Group.