C’est à Pékin que Seat dévoilera sa nouvelle Seat Ibiza Cupra développée autour de la version 3 portes SC de sa citadine récemment restylée. Hélas les amateurs du look agressif et sportif de l’ancienne Cupra avec sa face avant aérée seront surement un peu déçus en découvrant que  la Cupra 2012/2013 adopte une face avant assagie et proche de celle de la nouvelle version FR.

 

 

Si le profil reste similaire à celui de l’ancienne Seat Ibiza Cupra mais l’arrière évolue avec un pare choc arrière légèrement redessiné qui intègre toujours deux faux extracteurs latéraux et un diffuseur qui garde en son centre une sortie d’échappement trapézoïdale. La Cupra repose sur une chassis sport surbaissé Cupra et dispose de nouvelles jantes alu en 17 pouces toujours chaussées en 215/40 R 17.

L’habitacle évolue dans les détails mais les instruments sont désormais éclairés par une lumière bleutée légèrement turquoise qui n’est pas sans rappeler ce que l’on connait déjà chez Chevrolet sur la Spark et l’Aveo. On découvre aussi de nouveaux inserts en laque Piano noir qui remplace le silver look présent sur la FR. Le GPS reste posé sur le haut de la planche de bord mais quand la cartographie n’est pas affichée il s’affiche dans la même nuance que les compteurs.

Mécaniquement la nouvelle Cupra devrait toujours profiter du 1.4 L TSI de 180 ch, 250 Nm associé avec la boite de vitesse DSG7 et les performances seront très proches de celle de l’ancien modèle, à savoir une Vmax de l’ordre de 225 km/h, un 0 à 100 km/h en 7.2 secondes pour une consommation mixte de moins de 6.4 L/100 km.

 

Cette nouvelle Ibiza Cupra devrait arriver sur nos marchés à l’automne prochain après que la version « Spec Euro » eut été présentée au Mondial de Paris 2012.

l’Ibiza Cupra Concept en vidéo.

Via Seat, Youtube.