Voici les images officielles du concept car Seat IBL qui annonce celle qui pourrait être le futur haut de gamme de la marque espagnole. Et à première vue, sous un design tricorps des plus classiques, on découvre une élégante berline non dénuée de charme qui ferait en 2013 une belle successeure de l’actuelle Exeo.

L : 4.67 m

l : 1.85 m

Empattement : 2.65 m

Voilà de quoi s’attaquer à la Passat, à la Jetta , à la 508 ou la C5 ne serait ce qu’en terme de gabarit. L’allure de cette Seat IBL est élancée, fine et plutôt dans l’air du temps malgré une structure VW ( Jetta ? ) qui donne un petit coup de vieux à certaines concurentes germaniques.

 

Cette Seat IBL annonce aussi la nouvelle identité faciale des Seat avec une calandre légèrement en pointe encadrée de phares de forme rectangulaire. On devrait aussi retrouve le pli de coffre sur les futurs modèles du constructeur de Martorell. On appréciera sur cette version concept car les phares et feux à leds, les grandes roues en 20 pouces qui allègent surement la ligne de cette berline ( quid de l’allure d’une version basique chaussée en 15 ou pouces ? ), mais ne boudons pas notre plaisir avec cette IBL que je trouve réussie et élégante.

 

Pour ce qui est de l’habitacle, on découvre un ensemble sobre, très clair avec un agréable mélange des matières et des couleurs qui combine le cuir, l’alcantara, les inserts contrastés et une planche de bord qui hésite entre celle d’une Audi, d’une VW mais aussi d’une BMW Serie8 dans son dessin de la partie destinée au chauffeur.

Peu d’informations de la part de Seat au sujet de la mécanique de cette IBL même si le cosntructeur espagnol nous parle d’une voiture hybride Plug-on de nouvelle génération.

Habituellement pas fan des Seat ( sauf la Leon ), je trouve que cette classique berline ibérique est une jolie réussite esthétique qui ferait une agréable haut de gamme chez Seat mais pas que….

 

Via Seat.

Credit photos : Seat, DP.