Quelques chiffres tout d’abord :

3970 morts sur les routes en 2011 (-0.55% ou 22 vies sauvées par rapport à 2010)

+14.6% de tués sur les routes en décembre 2011 (338 décès vs 294 décès en 2010)

+10% de tués chez les motards (772 en 2011)

630 millions d’euros

10eme année de baisse consécutive de la mortalité sur les routes en France.

Voilà le décor est posé et nous pouvons discuter.

Une dizième année consécutive de baisse de la mortalité sur les routes françaises, c’est tout de même une petite victoire notamment si on se retourne vers le premier quadrimestre 2011 qui avait vu une importante hausse de 12% des accidents et décès sur la route. Cette affaire, traitée encore une fois dans l’urgence et sous le coup de l’émotion avait amené nos gouvernants à prendre des décisions non réfléchies et non analysées lors du fameux Comité interministériel sur la Sécurité Routière du 11 mai 2011 qui ont entrainé quelques mouvement de mécontentement au printemps dernier.

Certes la baisse n’est pas extraordinaire entre 2010 et 2011 mais force est de constater que durant l’été et l’automne la mortalité routière a nettement baissé, il n’y a qu’en décembre à cause d’une météo clémente, des déplacements liés aux fêtes que les chiffres ont cru et nous le savons tous, un temps doux autorise plus de déplacements routiers qu’un temps perturbé, neigeux ou très pluvieux. Le ministre de l’intérieur du moment a d’ailleurs fait savoir que les moyens seraient mis en place afin de tendre vers les “fameux 3000 morts” promis il y a quelques années par notre président, c’est ainsi que cette année nous profiterons de 400 nouveaux radars sur le bord des routes.

Mortalité en baisse chez les automobilistes mais hélas en hausse chez les motards qui voient le nombre de décès passer d’à peine 700 en 2010 à plus de 770 en 2011… Mais là encore rien de prévu pour veiller à la sécurité des motards sauf… les radars de nouvelle génération qui seront multivéhicules lors de leur action. Certes le gouvernement veut se pencher sur le cas de la fameuse remontée des files de voitures mais ce ne sera que chose faite dans 4 ou 5 mois… soit après les élections et encore cela se fait grâce à une étude réalisée en Belgique. Donc là aussi, répression, main au porte monnaie et voilà !

L’autre gros de boost répressif se fait en direction des fameux Detecteurs de radars qui doivent via des mise à jour des fabricants devenir des “Assistants à la conduite” sinon il vous en coûtera 1600€ d’amende et 6 points sur votre permis (certains mêmes penseront qu’il vaut mieux rouler alcoolisé, ça coûte moins cher !). Ridicule quand on sait que si votre smartphone sert de “méchant” detecteur de radar, un gendarme ou un policier ne pourra contrôler et il semble qu’il est est de même pour un système embarqué car il semble que là aussi il faille soit un agent des douane pour accéder à votre voiture, soit une commission rogatoire de la part d’un procureur ! Alors sauf à détourner tous les procureurs de leur travail, la mesure va être difficile à appliquer sur le terrain une fois encore. Pour retrouver les surprises de l’année 2011, retour sur les annonces de Claude Guéant et pour les fameuses machines à PV, je vous propose le lien vers l’émission C’dans l’air d’hier soir qui opposait la doublette Perrichon/Got à la doublette de Caumont/Le François

Merci à Caradisiac pour la synthèse vidéo.

C’dans l’air du 05/01/2012, c’est par là.

http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air.html

ou par là.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/societe/radars-la-planche-pv-35121

Et à tous bonne année 2012 sur les routes mais surtout restez prudents et vigilants.

Via LeNouvelObs,LeFigaro, France5, Caradisiac, Youtube.