La chasse aux délinquants routiers ne cesse pas en 2014 malgré les voeux pieux de certains ! Elle va même redoubler d’efficacité puisque dès ce mois les premiers nouveaux radars-jumelles viennent d’arriver dans les brigades dédiées à la circulation routière. Le cadeau du Ministère de l’Intérieur à ses agents a un nom, Ultralyte Compact, un nouveau cinémomètre construit par Mercura.

Ultralyte Compact de Mercura

Si l’on en croit le journal Le Parisien, c’est en Seine et Marne que va opérer le premier exemplaire de ce radar-jumelle hautement efficace. Au chapitre des prouesses de cet Ultralyte Compact, sachez qu’il peut contrôler la vitesse d’une véhicule jusqu’à une distance d’un kilomètre (en ligne droite) mais aussi vérifier distinctement la vitesse de 2 véhicules roulant l’un derrière l’autre. Pour information, sachez que le matériel actuel peut contrôler la vitesse d’un véhicule jusqu’à une distance de 400 m environ.
Ce « joujou » de 1.09 kg a une autonomie de fonctionnement d’une vingtaine d’heures, peut mesurer la vitesse jusqu’à 320 km/h, sa précision est de l’ordre de +/- 2 km/h, est étanche, antichoc  et il coûte la modique somme de 7.500€. Pour la fiche technique, c’est par là :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par ailleurs, sachez que les services de Police et de Gendarmerie vont aussi pouvoir compter sur un nouveau système d’éclairage de nuit qui prend le nom de Lumaphore (fabriqué par la société elc-France) qui est un projecteur qui peut éclairer une surface de 2400 m² pour 640 watts. Ce nouveau système d’éclairage déjà bien connu des chefs de chantiers, des stations de ski ou des assistances de rallye entre en service dès ce mois en… Seine et Marne. Chaque système d’éclairage coûte aux environs de 7.000€. Ce nouveau système d’éclairage devrait aider à la sécurité des agents et gendarmes lors des contrôles routiers de faits de nuits. Pour les spécifications, c’est par ici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà pour les petites nouveautés en matière de contrôle et de Sécurité Routière qui viennent d’ajouter à celles annoncées il y a quelques temps. 

Sachez enfin que Manuel Valls, le Ministre de l’intérieur a fait savoir que la baisse de la mortalité routière en France en 2013 devrait être en baisse d’environ 10% et se situer entre 3200 et 3300 morts pour l’année. Attendons toutefois la fin janvier 2014 pour avoir les chiffres officiels pour 2013. Le Ministre a profité de l’occasion pour réaffirmer son objectif de 2000 morts sur les routes en 2020. Nous reparlerons de tout cela dans quelques jours ainsi que de la prestation de Chantal Perrichon en ce début d’année sur iTélé… 

Via LeParisien, Caradisiac