Nous devons cette initiative à Yann Guégan et Camille Polloni du site d’information Rue89.nouvelobs.com qui ont réalisé un beau travail de compilation de tous les accidents de la routes (~62.000) qui ont eu lieu durant l’année 2012.

Sécurité Routière France 2012 - tous les accidents répertoriés

Au delà du fastidieux travail de recherche et d’archivage, les journalistes se sont attachés à créer une carte une carte de France qui permet la localisation de tous les accidents corporels (mortels ou non) et sur lequels sont intervenus les services de Police, Gendarmerie et bien sur de secours.

La carte ainsi réalisée recense bien sur les lieux, les véhicules impliqués, les circonstances exactes, les conditions climatiques, le profil des victimes et bien évidemment la gravité de l’accident.
L’article revient sur les causes que nous connaissons tous (alcool, drogue & médicaments, fatigue, vitesse, non respect des distances de sécurité, téléphone) et sur le fait que ce genre devrait être considérée comme d’intéret général non pas par voyeurisme ou esprit morbide mais simplement pour mieux connaitre son environnement routier et y adapter son comportement au volant. L’explication des causes des accidents aide aussi à fixer dans les esprits la réalité des choses et non les discours souvent démagogiques et sans fondement des nos dirigeants en matière de sécurité routière.

On pourrait ajouter que les gens du ministère de l’interieur et de celui des transports feraient bien de jeter un oeil à cette carte interactive pour mieux choisir les emplacements de leurs futurs radars. Ils trouveraient sur cette carte les lieux vraiment accidentogènes (bien sur sans radar) et non les routes et autoroutes sécurisées ou presque ! Mais il est vrai que la rentabilité financière y est peut être plus importante…

 Reste qu’en matière de sécurité routière, la façon de conduire et d’être sur la route sont essentiellement basés sur la capacité de jugement et d’analyse des conducteurs afin qu’ils parviennent dans leurs vies d’automobilistes à tirer leurs propres conclusions et modifications des accidents qui ont déjà eu lieu sur notre réseau routier. Et là, c’est loin d’être gagné ! 

Pour retrouver l’appli et la carte de Rue89, c’est par là.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/25/carte-presque-tous-les-accidents-route-2012-253113

Il faudrait maintenant trouver le moyen d’intégrer cette application sur les systèmes de navigation des voitures. Bien plus efficace et responsabilisant que le fameux Lavia de la LCVR, ce système risquerait toutefois de sonner bien trop souvent en déconcentrant le conducteur qui pourrait alors avoir à son tour un acc…..

Via Rue89.