Le groupe Volkswagen a profité du salon de Moscou pour parler de ses différentes et de ses projets (usine de moteurs à venir en Russie, Seat sur le marché russe, nouveautés à venir, etc…) et durant les discussions alors que l’on parlait de Skoda, le groupe allemand a annoncé que la nouvelle Octavia serait dévoilée durant le mois de novembre prochain.

Pas encore de date précise mais on sait aussi qu’elle arrivera sur le marché européen durant le premier quadrimestre 2013. Cette Octavia 3 sera donc, après les Audi A3, Seat Leon et Golf 7 (c’est dans 5 jours !), la quatrième voiture profiter cette année de la nouvelle plateforme modulaire MQB du groupe VW. Selon les premières informations, la future Octavia va grandir et pas qu’un peu puisque certains n’hésitent pas à parler de 15-20 cm de plus en longueur ! Si l’affaire se confirme, l’Octavia quitterait le segment des grandes compactes pour aller vers celui des familiales.  A vérifier même si il semble logique que cette version grandisse pour laisser de la place à la nouvelle Rapid.

On sait que cette Octavia sera bien sur dérivée en version Combi, Scout ou RS et qu’elle profitera des nouveaux moteurs 1.4 L TSI (avec cylindres désaccouplables), du 2.0 L TSI dernière génération et des évolutions du 1.6 L TDI. A suivre avec attention dans les prochaines semaines.

Via WCF.