Skoda  1 million d'unité en 2014 le 10-12-2014

L’affaire se déroulait jeudi dernier dans l’usine historique du constructeur tchèque de Mladá Boleslav. Pour la première fois de son histoire, Skoda venait de franchir le million de véhicules produits au cours d’une année. 

Winfried Vahland, PDG de Skoda de profiter de l’instant quasi solennel pour dire : « En 119 ans d’histoire, c’est la première fois que la production de Skoda franchit le cap symbolique du million de véhicules produits en une année. C’est une étape majeure dont tous nos collaborateurs peuvent être fiers. Mais nous n’allons pas nous en contenter puisque Skoda va poursuivre sa croissance ».

Chez Skoda, on souligne le chemin fait depuis le rachat de l’entreprise par le groupe Volkswagen en avril 1991 et on explique que depuis l’époque de la Favorit, les ventes ont été multipliées par plus de 6. On prend aussi plaisir à nous dire qu’il y a 24 ans, le constructeur se limitait aux ventes sur son marché intérieur et aux pays d’Europe Centrale et de l’Est (ex bloc soviétioque) mais qu’aujourd’hui sa gamme compte 7 modèles et est distribué sur la moitié de la planète (>100 pays). Si la marque fait son bonhomme de chemin en Europe mais aussi en Inde, elle nous rappelle que la Chine est son plus gros marché depuis 2010 avec plus d’un quart des ventes en 2014.

Sachez enfin que la millionième Skoda produite cette année est une Fabia Berline 1.2 L TSI 110 ch en livrée Blanc Pierre de Lune.

Fabia Combi

Ce mardi 16  décembre, le constructeur tchèque fait savoir qu’il lance officiellement la production de la nouvelle Fabia Combi dans son usine tchèque de Mladá Boleslav. Si la production est lancée cette semaine, la voiture n’arrivera dans les show rooms des distributeurs qu’en début d’année 2015. Toutefois, le petit break tchèque au très grand coffre (530 dm3 et 1.395 m3 une fois la banquette arrière rabattue) est d’ores et déjà disponible à la commande.

Cette nouvelle Fabia Combi partage les finitions et les motorisations déjà présentes sur la Fabia berline 5 portes. La gamme s’agrandira dans les prochains mois et accueillera dans le courant du second semestre 2015, une version Combi GreenLine annoncée pour une consommation mixte de 3.1 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 82 g/km. Pour le reste ce petit break plutôt réussi esthétiquement est tout à fait dans l’esprit des Rapid Spaceback et Octavia Combi situées plus haut dans la gamme.

 

Sachez enfin que la Fabia Combi est disponible à partir de 14.110€ en version  1.0 L MPI 75 ch, 95 Nm avec BVM5 en finition Active. A revoir et à essayer pour vous dans quelques semaines.

Fabia Combi.5

 

Via Skoda.