Fortwo ED 1st generation : essentiellement un véhicule test et destiné à la communication

Fortwo ED 2nd generation : 2000 exemplaires mis à la route dont bon nombre via le système de location Car2Go, une motorisation forte de 30 Kw et des batteries Tesla ( Vmax : 100/h, Autonomie : 100 km )

Fortwo ED 3rd generation : Destination le marché avec un objectif commercial de 10.000 ventes, une nouvelle motorisation, de nouvelles batteries et des performances à la hausse.

Exit le moteur 30 kW, 120 Nm associé aux batteries Tesla, place au nouveau moteur EM-Motive ( Bosch-Daimler ) fort de 55 kW ( 74 ch ), 130 Nm alimenté par des batteries Deutsche Accumotive de 17.6 kWh ( versus 14 kWh précédemment ). Cette évolution permet à la Fortwo ED de revendiquer désormais une Vmax supérieure à 120 km/h, le 0 à 100 km/h en 13.0 sec ( 0 à 60 km/h en 5.0 sec  ) et une autonomie d’au moins 140 km.

Smart annonce un temps de recharge de 8h00 sur une prise de courant domestique et moins de 60 minutes sur une borne de recharge rapide.

 

Smart compte vendre cette Fortwo ED à environ 10.000 exemplaires et dans une trentaine de pays. Cette Fortwo ED est disponible en version coupé ( avec ou sans toit panoramique  ) et en version cabriolet avec un bon niveau d’équipement qui comprend la climatisation régulée, la hifi, l’ordinateur de bord, la direction assistée, les jantes alu et toute une panoplie dédiée à cette fameuse connectivité qui ici passe par l’iPhone pour la programmation du chauffage, le temps de recharge des batteries ou le guidage vers les stations de recharge autre que votre garage !

Pas de prix pour l’instant pour cette voiture électrique qui arrivera sur le marché durant le premier semestre 2012.

La Fortwo Electric Drive sera présentée au salon de Francfort en même temps qu’un vélo à assistance électrique qui prend l’appellation d’eBike. Ce vélo sera lui aussi proposé dans le réseau Smart l’an prochain au tarif de 2900-3000€.

 

Via Smart, Youtube.