On voit apparaître depuis quelques années des systèmes permettant d’améliorer ou de renforcer la présence de la sonorité des moteurs : Engine Sound System, Active Sound Design, Soundaktor, R-Sound, … Qu’est ce que c’est et pourquoi sont-ils là ?
On sait tous que le ressenti au volant d’une voiture se fait par plusieurs sens : la vue (la route qui défile), le toucher (les vibrations et les forces qu’appliquent la voiture sur votre petit corps) et l’ouïe (son du moteur, bruits aéro, …). Le ressenti global est la somme de tout ça : on sait tous qu’une voiture peu insonorisé donne l’impression de rouler vite alors qu’on est à 50 km/h, ..
Dans cette optique, des systèmes générateur de sons sont désormais commercialisés. Je les ai classé en plusieurs familles :
- “Pour amuser les enfants”
Le R-Sound Effect commercialisé par Renault avec le système R-Link sur les nouvelles Clio.
Ce système utilise les haut-parleurs présents dans la voiture pour recréer un son artificiel. En fonction du régime et de la charge du moteur, le bruit s’adapte et reproduit fidèlement le son sélectionné. Vous avez le choix entre six véhicules dont une Clio V6, une moto, une soucoupe volante, …
Le système est assez bien ficelé et vous pouvez ajuster le volume du son en fonction de vos envies. Si vous avez décidé de prendre la tête de toute la famille lors d’un voyage de 1000 km, je vous conseille de mettre le son de la soucoupe volante à FOND. Le gros point fort du R-Sound réside dans le fait qu’il est possible de l’éteindre.
Vous ne devriez en effet utiliser ce système que pour deux occasions :
-l’acquisition d’une voiture et donc le test de toutes les fonctionnalités possibles et inimaginables
-l’arrivée d’un enfant dans la voiture : ça devrait beaucoup l’amuser
- “En mettre plein les oreilles des passants”
C’est Audi qui s’y colle avec son Engine Sound System. Ce système est disponible pour certains véhicules équipés d’un moteur TDi. L’astuce ? Deux actionneurs, en gros des haut-parleurs, sont placés au niveau de l’échappement (point n°3). En fonction du mode (confort ou dynamique), le son est plus ou moins présent.
Il en résulte un son plus proche d’un V8 essence que celui d’un mazout. C’est encore une fois plutôt beau et ça a l’air bien fait. Mais c’est faux.
Je ne sais vraiment pas à qui s’adresse cet accessoire.. Qui a envie d’avoir une voiture qui émet des sons via des haut-parleurs ?
Sauf si vous avez un complexe d’infériorité et que vous ne supportez pas le regard des voisins lorsque vous sortez votre A4 2.0 TDI 120 chevaux. Un coup d’accélateur : VROOOOM vous envoyez les watt (enfin les dB), les haut-parleurs leur cassent les tympans, vous flattent les votres. Vous pouvez partir la tête haute.
Un autre exemple sur le SQ5 :
- “Le beurre et l’argent du beurre”
Plusieurs exemples ici, notamment avec l’Active Sound Design de BMW, présent dans la M5 F10.
L’idée est la même que le système de Renault, par contre, ici, pas question de diffuser des sons de moto ou de soucoupe volante : on reproduit le son du V8 via les haut-parleurs. Ce système est censé donner un meilleur retour au conducteur et aux passagers du fonctionnement du moteur.
En fait, on comprends rapidement le problème : les voitures sont de plus en plus silencieuses et de plus en plus insonorisées. Les moteurs suralimentés sont également moins généreux en son que ne l’étaient les moteurs atmosphériques.
Un peu d’authenticité serait la bienvenue et les clients comprendront je pense :
– vous voulez un moteur turbo pour moins de conso et plus de couple ? Attendez-vous à avoir une moins bonne sonorité
– vous voulez un bon retour du son lorsque vous êtes au volant ? Attendez-vous à avoir une voiture moins bien insonorisée dans la vie de tous les jours.
On ne peut pas tout avoir en même temps, ils existent des compromis : consommation / performance, insonorisation / ressenti, …
Ce système n’est pas déconnectable par l’interface de la voiture, il est nécessaire de bricoler un peu pour y arriver. Certains l’ont fait, comme la vidéo ci-dessous :
BMW a été transparent sur ce système pour la M5, par contre il a malencontreusement oublié de mentionner sa présence sur la M135i (oups). Certaines personnes s’en sont rendu compte (évidemment..) et ça donne ceci :
Active Sound connecté :
Active Sound déconnecté :
Volkswagen a également expérimenté un système similaire : Soundaktor ou Sound Actuator. On retrouve ce système sur les modèles R et GTI de la gamme.
Le procédé est légèrement différent de BMW et Renault puisque VW n’utilise pas les HP de la voiture mais est venu implanté un HP dédié uniquement à cette fonction entre le moteur et le tableau de bord. Le résultat est le même et on retrouve sur la toile des vidéos de personnes qui ont supprimé cette fonction pour avoir une vraie voiture et ne pas avoir l’impression d’être dans Gran Turismo 🙂
Ce n’est certainement pas une liste exhaustive de tous les systèmes existants mais ça permet tout de même de se rendre compte de la situation. Des voitures de plus en plus performantes, de plus en plus fiables, et malheureusement de plus en plus aseptisées.
L’objectif n’était pas de critiquer la technologie, qui reproduit bien le son d’une vraie voiture. Le problème pour moi réside, comme je l’ai signalé plus haut, dans l’authenticité. Une voiture est sûrement l’objet de consommation le plus cher qu’il soit. Pour moi, une personne qui débourse 120000€ ou même 20000€ dans une voiture ne peut pas accepter d’avoir un son de synthèse diffusé dans ses HP.
On peut également imaginer que les constructeurs feront moins d’effort dans le futur pour soigner l’acoustique dans l’habitacle : en effet, il est beaucoup plus simple et moins coûteux de diffuser une bande sonore que de travailler des solutions “mécaniques”…
Beaucoup de constructeurs installent des systèmes qui amplifient le son du moteur dans l’habitacle. Pourquoi ne pas aller dans cette voie, un peu plus noble ? 🙂
Allé c’est pour vous et c’est du son amplifié, mais réel !
Crédits photo : Renault et Audi
Vidéos : Youtube
Retrouvez moi sur EngineWorld, j’y parle également de sonorité moteur 😉