Spa Francorchamps : Des difficultés financières en perspective !

Après les “voisins” qui trouvaient l’an passé que le circuit créait trop de nuisances sonores et environnementales, c’est au tour de l’argent de créer des soucis au beau circuit belge.

Depuis 2 ou 3  saisons , Spa Francorchamps avait déjà du mal à boucler correctement son budget annuel mais cette année, ça sent la douche ardennesaise ( donc froide ) depuis le week end du Grand de F1 d’il y’a quelques jours. Pour équilibrer leurs comptes les organisateurs et les gestionnaires du circuit belge avaient besoin de recevoir quelques 65.000 spectateurs pour ne pas être dans le rouge, et au final il n’y a eu que 52.000 entrées payantes soit une belle perte qu’il va falloir compenser. Reste que le circuit pourrait bien avoir des difficultés sérieuses même si il semble que les formules qui ont le vent en poupe ( DTM, GT series, WTCC) envisagent de venir de plus en plus souvent à Spa dans les années à venir. C’est tout de même un des plus beaux tracés, mythique qui plus est, du championnat de F1 mais pas que….

Car le problème est bien en partie lié à la F1 et la baisse croissante mais aussi persistante car l’affection du public et des amateurs pour cette discipline commence sérieusement à se faire sentir et laisse poindre les limites du sytème Ecclestone ( all for the money) qui vise à maximiser les revenus de son employeur détenteur des droits et de la gestion de la Formula One. Les billets sont devenus hors de prix, l’ambiance très “prout”, les GP ennuyeux, la F1 n’est plus “no limit” du fait de la trop grande disparité entre les teams, les capacités techniques limités voir plus de certaines écuries, les pilotes pas au niveau qui payent pour courir, les bons qu’on écarte car ils n’ont pas de très généreux sponsors à leurs cotés, une sale image et j’en passe. Toujours est il que Spa est en difficulté et devra dans les mois qui viennent trouver les moyens de survivre sans aide de l’état belge qui a d’autres chats à fouetter en ce moment. Le contrat avec Bernie court jusqu’en 2012, après c’est mystère et boule de gomme tant Bernie court après les GP qui lui rapportent ( comme si a 80 ans il n’avait pas assez devant lui pour les quelques années qui lui restent à vivre ! ) même si ils sont mal organisés, ininteressants, installés dans des pays où le sport auto ne représente rien sauf pour les VIP, certains riches et quelques afficionados ( quel indien moyen pourra, dans deux ans, aller au GP de New Delhi ??? ) … c’est surtout la F1 qui est ne va pas bien, pas forcément les circuits mais ceux qui ont le pouvoir dans le sport auto doivent avoir des oeillères pour ne pas s’en apercevoir… ils doivent passer trop de temps à regarder leur stock de billets verts croitre sans se préoccuper du reste ! Vraiment dommage pour Spa mais aussi pour la F1  qui fut pendant longtemps le sport auto “royal” et qui aujourd’hui n’est qu’un barnum “bling-blinguesque” mené par des amateurs de dollars mais pas de sport mécanique ! Il est bien loin le temps où Bernie dirigeait une écurie de F1 et se battait comme un beau diable pour réussir et survivre ….

Signe des temps, aujourd’hui dans Sport Eco, on a appris qu’en France l’audience globale de la F1 tous supports confondus était rattrapée par celle de la… natation ! Qui l’eut cru il y a peu. Il faut aussi avouer que l’absence de pilote français en course n’aide pas mais quand même !

PS :

1)-La rumeur enfle mais il semble que Renault envisagerait de revenir en F1 en rachetant Renault F1 Team à son propriétaire luxembourgeois ( rumeur relayée par les sites bien informé de la F1  et remontant au GP de Belgique ) . Une chose… ne marche t-on pas sur la tête ???

2)-A la demande de bon nombre d’entre vous, je remprendrais la saison prochaine ma chronique “le monde merveilleux de la F1” et je suivrais pour vous la saison 2011 mais n’attendez pas de moi de retracer en détails les GP, certains de nos confrères font cela excellemment bien (  http://www.autosblog.fr, http://www.statsf1.com/ ) mais plutôt de vous faire un compte rendu sur les faits de course, les affaires, les coulisses  ( c’est là qu’il se passe le plus de chose en F1 ) et ce au delà des communiqués de presse !

Via webringf1, Lalibre.be.

Total
0
Shares
Previous Post

BMW serie1 M Coupé 2011 : La passe de trois

Next Post

Chevrolet Camaro Convertible 2011 : La version definitive spyshotée

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('350cce8a6d90b93...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148