Et non ce n’est pas la nouvelle Batmobile, mais bel et bien la Spada Codatronca développée et construite par SpadaVettureSport en Italie à Turin. En fait SpadaVetture Sport est une société qui est une filiale de Spadaconcept qui est un cabinet de design où officient Paolo Spada ( Smart, Honda ), Ercole Spada (le père ) qui a été designer en chef chez Zagato et qui a travaillé chez BMW, Wojtek Sokolowski, designer automobile et Dominazio Boschi.
La Codatronca est dessinée pour être un hommage moderne au travail de Zagato et d’Ercole Spada à qui l’on doit les Alfa Giulietta SZ et TZ Zagato dans les années 61-62.
La Codatronca est une italienne qui porte des dessous américains ( un peu comme les De Tomaso ) puisque la base de la Codatronca est une Corvette Z06, ce qui se voit un peu dans l’allure générale de l’auto dans laquelle on trouve de la Corvette C6 mais aussi de C3 Stingray.
La Codatronca est motorisée par le V8 LS7 de 7.0 L dans une version qui développe 630 chevaux à 6500 trs/min, 668 Nm de couple à 4800 trs. Ce moteur dispose d’un carter sec, d’une BVM6 et peut fonctionner au Biofuel E85. Une telle mécanique autorise de belles performances puisque Spada revendique une Vmax de 340 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 3.4 secondes. La voiture dispose d’un chassis tubulaire en aluminium et d’une carrosserie qui combine fibre et carbone afin d’amener l’auto au poids raisonnable de 1360 kg ce qui n’est pas mal pour une auto mesurant 4.659 m de long, 1.942 m de large et haute de 1.235 m.
La Codatronca dispose du même principe de suspensions que la Corvette mais y ajoute un système de réglages qui permet de faire varier la hauteur, les angles de chasse et la dureté. La turinoise repose sur des roues OZ modèle Botticelli 3 en trois parties et 19 pouces équipées de pneus Pirelli PZero Corsa en 285/35 ZR 19 à l’avant et en 345/35 ZR 19 à l’arrière. Le freinage est assuré par un système Brembo qui utilise des diques de 380 mm et 355 mm associés à des étriers à 8 et 4 pistons. La Codatronca dispose aussi d’un système de télémetrie embarquée qui permets d’enregistrer jusqu’à 80 heures de conduites et de renseigner le conducteur sur près de 40 paramètres…la GT-R est ici battu à plates coutures ! Bien évidement la Codatronca est équipée d’un GPS, d’une belle installation Hifi et d’une climatisation automatique bizone.
L’intérieur de la voiture est un très joli mélange de sportivité, de luxe et d’élégance à l’italienne fait de cuir, d’alcantara ou de suedine, d’aluminium massif et la voiture dipose d’un coffre de plus de 400 litres autorisant les vrais départs en week end, pour ne pas dire en vacances. Le constructeur turinois s’est même associé avec le sellier-bagagiste Aznom situé à Monza pour réaliser une ligne de bagages adaptés à l’auto ( voir en fin de galerie ) et à l’horloger Meccanicheveloci pour réaliser la montre de bord.
Aucun prix n’est disponible mais selon le site du constructeur, il suffit de prendre contact pour en savoir un peu plus sur cette étonnante auto. Place à une longue galerie qui vous permettra de découvrir en détails l’auto qui s’apprécie avec le temps et non à la première vision et qui sort un peu des sentier battus actuellement utilisés par le design automobile ( Peut être l’ami Sethalpine , trouvera t il cette auto à son goût ? ). Après la galerie, vous trouverez une petite vidéo qui dévoile l’auto dans une ville qui n’est pas Gotham City mais quand même ….
La jante alu Botticelli 3 fournit par OZ.
Le chronographe créé par Meccanicheveloci :
Les photos de la bagagerie dédiée à la Codatronca.
Place à la vidéo.
Codatronca – This is not Gotham City from Director Kobayashi on Vimeo.
Via Spadavetturesport, Viméo.