Annoncée depuis quelques semaines déjà, Subaru dévoilait sa nouvelle Impreza XV sur son stand du salon de Genève. .Loin d’être une vraie nouveauté, cette Impreza est une compacte qui cherche à se donner une allure de baroudeuse grace à de l’accastillage et une garde au sol réhaussée.

On connait tous la version Outback destinée au marché nord américain et qui n’est pas inélégante en reprenant notamment les codes bicolores de la grande soeur Legacy Outback mais pour l’Europe adieu bicolorisme, place à une calandre chromée et préminente, aux gros pares chocs Av et Ar avec ajouts en plastique noir mat, aux élargisseurs d’ailes assortis qui font paraitre minuscules les roues en 16 pouces, un gros aileron de hayon façon Suzukit Swift des années 80 et des barres de toit pas spécialement bien intégérées à la ligne de l’auto et autnt le dire tout de suite, c’est un peu la soupe à la grimace quand on découvre cette Impreza qui veut se la jouer Legacy Outback !

La voiture dispose toujours de la transmission 4WD permanente et la garde au sol est réhaussée de 15 mm par rapport à la version normale . Cette Impreza XV est disponible avec les flatfour 2.0 L essence et diesel qui developpent respectivement .

150 chevaux, 196 Nm de couple pour une Vmax de 193 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 9.6 secondes, 199 g de CO2/km et 8.4 L/100km

150 chevaux, 350 Nm de couple pour une Vmax de 205km/h et le 0 à 100 km/h abattu en seulement 8.6 secondes, 151 g de CO2/km et une conso mixte de 5.8 L/100 km soit exactement les mêmes valeurs que pour les versions non surelevées.

La version essence est associée à la BVM5 alors que la très agréable version diesel est unie à la BVM6. Située en face de la CrossGolf cette Impreza aura au moins l’avantage des 4 roues motrices et une certaine capacité à pouvoir s’aventurer dans les petits chemins.  

Aucune date exacte de commercialisation n’est actuellement avancée tout comme aucun prix n’est donné pour l’instant mais il semble que la commercialisation soit annoncée pour la rentrée 2010. A suivre.

Via Subaru.