Subaru EyeSight

C’est la bonne nouvelle Subaru de la fin d’année. En guise de cadeau de Noël destiné aux amateurs de la marque à la pléiade d’étoiles, le constructeur japonais vient d’annoncer que le performant système d’aide à la conduite Eyesight Drive Assist Technology arrivera sur le marché européen d’ici à la fin de l’année. 

Si au lancement il ne sera proposé que sur un seul modèle de la marque, il arrivera très vite sur la majorité des voitures proposées dans l’Union Européenne. C’est sur un des modèles emblématiques de Subaru que sera d’abord proposé l’Eyesight, à savoir la nouvelle version du break Tout Terrain du constructeur, l’Outback. Actuellement le Japon, l’Australie et les USA profitent déjà du système.

Alors que la concurrence fait appel à des radars pour des fonctions comme le régulateur de vitesse adaptatif, le suivi de lignes blanches, la prévention des collisions, la détection des obstacles, Sub’ a fait de choix de la simplicité et de la fiabilité en se servant pour le système Eyesight du principe de deux caméras stéréoscopiques, situées à l’intérieur de l’habitacle en haut du pare brise de part et d’autre du rétroviseur, qui filment vers l’avant.
Ci dessous un tableau comparatif avec quelques concurrentes :

Subaru EyeSight USA

Né et commercialisé au Japon depuis déjà 6 ans, le système d’aide à la conduite a évolué avec le temps puisqu’il intègre désormais des caméras Hautes Performances et des radars latéraux qui servent pour des applications supplémentaires comme la détection d’objet ou de danger dans les angles morts.

Nous en sommes déjà à la troisième génération d’Eyesight et au fil des ans, les caméras se sont faites plus petites, plus précises et avec un champ de vision élargi. Ce système à caméras et non à radars et capteurs divers permet à Subaru de proposer à la clientèle un pack Eyesight à un tarif raisonnable.

En Europe, et donc en France, c’est l’Outback « new gen » 2015 qui profitera en premier du système et nous espérons pouvoir vous présenter très vite (début 2015) et dans la réalité le fonctionnement de l’Eyesight ainsi que ses différentes applications au quotidien dans la vie d’un automobiliste.
Les Forester, XV et Legacy devraient elles aussi profiter du système dans le courant de l’année à venir.

Pour ceux qui auraient oublié ce qu’est l’Eyesight, c’est par là :

Enfin pour ceux qui n’ont plus à l’esprit la Subaru Outback restylée 2015, revoici deux vidéos :

Via Subaru, Youtube.