Vous l’avez peut être déjà oublié puisqu’il n’est plus vendu sur notre marché depuis fin 2009-début 2010, c’est le Subaru Tribeca, grand SUV du constructeur japonais et concurrent des BMW X5 ou Mercedes ML. Subaru vient d’annoncer que, devant sa mévente sur le marché nord américain ( 910 exemplaires livrés en 4 mois ), le Tribeca n’aurait pas de descendance au sein de la gamme.

Présenté en 2005, restylé en 2008 pour cause de face avant disgracieuse, il était déjà trop tard car le mal était fait et le passage du flatsix 3.0 L au flatsix 3.6 L n’aura pas suffi pour aider le Tribeca restylé à survivre sur les marchés. En Europe il lui a manqué un moteur diesel car le H6 3.6 L aussi agréable et performant qu’il soit n’était pas suffisant et surtout bien trop gourmand en carburant pour exister sur le marché.

Construit aux USA, le Tribeca cèdera sa place sur les chaines de production, normalement dans le courant de l’année 2012, à un autre modèle plus en vogue aux USA ( Impreza ou Forester ou Outback ). En France en un peu plus de 3 ans de commercialisation ( 2006-début 2010 ), seulement 206 exemplaires ont été mis à la route. C’est un excellent SUV familial totalement méconnu ( 5 et 7 places ) qui mérite une vraie attention en occasion tant pour sa fiabilité, son confort, son équipement que pour l’agrément de son comportement routier et du H6 3.6 L. Sachez que les moteurs Boxer de chez Subaru supportent très bien les adaptations au GPL et cela peut être une solution pour goûter aux joies du flatsix en position avant sans trop manger son budget !

Et pour ceux qui ne le connaitraient pas ou qui l’auraient oublié, une petite session vidéo.

Via Autoweek, Nikkan Kyoto, Subaru, Youtube.