je ne reviendrais pas sur les propose de Christophe de Margerie qui compte sur notre porte monnaie pour sauver Total, nous en avons déjà parlé il y a quelques jours mais je reviens rapidement sur les propos d’Eric Besson qui est venu voler au secours du PDG de Total afin de lui éviter un quasi lynchage médiato-populaire suite à ses propos quelques peu pleurnichards et déplacés.

Pour revenir rapidement sur cette petite affaire , voici les propos du ministre :  » Je suis heureux qu’un grand groupe industriel français contribue à l’approvisionnement énergétique de notre pays…. J’ai demandé à mes services d’aller plus loin et de faire cette étude sur une base quotidienne entre le 15 mai et le 15 juillet; nous menons régulièrement des études approfondies sur le terrain pour vérifier la réactivité du pétrolier français Total et cette réactivité est la même quand le cours du baril descend ou monte.La spéculation n’est pas tout et il ne faut pas négliger la demande des pays consommateurs mais aussi celle, croissante, des pays émergents » Et de finir par un petit couplet fiscal bien senti : "Je trouve grotesque le reproche qui est fait à Total de gagner de l'argent à l’étranger où d’ailleurs il paye beaucoup d’impôts et si Total ne paye pas d’impôts en France, c’est simplement parce que ses activités, notamment celle du raffinage, y sont déficitaires ! » . Tenez vous le pour dit et enfin le ministre de grogner contre les polémiques extravagantes et les déclarations excessives de certains responsables politiques français qui semblent ne rien avoir compris au business du pétrole. Le ministre de dire aussi que cette sortie n’était pas le fait du fameux coup de main à un ami, euh non à Total en cas de besoin car ce rendez vous était prévu depuis au moins 3 semaines-un mois-5 semaines, on ne sait plus ! Et le ministre de préciser : »… d’ailleurs mes rencontres avec les dirigeants des principales entreprises énergétiques sont régulières », enfin c’est pas important, il fallait surtout sauver le soldat de Margerie.

Ci dessous le prix du baril ce jour sur les marchés.

 

Et pour que ça passe mieux, n’oubliez la petite phrase printanière du PDG de Total  » L’essence chère c’est désagréable, c’est clair mais qu’on ne me dise pas que c’est à cause des prix du pétrole que les gens ( les français entre autres ! ) vivent moins bien aujourd’hui que par le passé « .

Via PrixDuBaril.com, L’Expansion.fr, l’UsineNouvelle.