Suzuki SX4.6Sept ans déjà que le SX4 et son cousin italien, le Sedici sont sur le marché et il est venu le temps de les remplacer et sur ce coup plus question de faire « caisse » commune puisque Fiat aura sa 500X et Suzuki ce nouveau SX4.

suzuki SX4.18

Le Suzuki SX4 reste un crossover mais il grandit par rapport à l’actuelle génération puisqu’il passe de 4.14 m à 4.30 m de long mais il perd son allure un peu « monospacisante » pour devenir plus banalement un SUV de plus à l’allure classique un peu inspirée de celle du Nissan Qashqaï mais alourdie par des bas de caisse en plastique un peu massif, une face avant légèrement tombante ou une vitre arrière de custode qui n’allège pas la ligne du véhicule.
Le SX4 a forci ce qui permet à Suzuki d’annoncer plus de place pour les passagers, pour les bagages et de proposer un grand toit ouvrant panoramique qui éclairera l’habitacle qui est très sombre à cause d’un mobilier noir et d’une sellerie noire.

Le SX4 2013 sera proposé comme l’actuel modèle en version deux et quatre roues motrices avec une transmission appelée ALLGRIP. Ce SUV sera posé sur des roues en 16 ou 17 pouces selon les finitions et les options. Le nouveau SX4 sera motorisé par deux L4 avec système S&S :
– un L4 1.6 L essence d’origine Suzuki d’environ 120 ch
– un L4 1.6 L diesel probablement d’origine Fiat lui aussi d’environ 120 ch

Le L4 essence sera associé soit à une BVM5 soit à une boite CVT et le 1600 diesel sera proposée avec une BVM6 et Suzuki annonce des émissions de CO2 comprises entre 110 g/km (FWD diesel) et 136 g/km (AWD essence CVT). Le constructeur communiquera ultérieurement les spécifications détaillées des versions ainsi que leurs performances.
Suzuki met aussi en avant le confort et l’espace en insistant sur l’empattement qui a progressé de 100 mm pour atteindre 2.60 m au bénéfice de l’espace habitable et de la place pour les jambes. Ainsi on apprend que la distance entre les dossiers des sièges avant et celui de la banquette arrière est désormais de 81.4 cm. Le volume du coffre croit notablement puisqu’il passe de 270 dm3 à 430 dm3.

Pour ce qui est de l’ambiance intérieure, on peut dire que sobriété, rigueur et noirceur sont de rigueur sur le nouveau SX4. Mais cet aspect presque sévère et austère est une caractéristique de Suzuki depuis quelques années que l’on peut apprécier ou non mais qui est très zen. Reste que cela ne séduira pas forcément une clientèle de plus en plus « gadgetisée » notamment sur ce segment des SUV compacts, d’ailleurs Suzuki en a fait un peu les frais avec la Kizashi qui est hélas un bide commercial, au moins en occident !

Pour découvrir le nouveau SX4 en vidéo, c’est par là.

Pas encore de date effective de commercialisation même si on parle de l’été prochain. Les tarifications arriveront avant la mise sur le marché dans quelques mois. Mais ce ne sera pas facile pour ce nouveau SX4 qui s’est quelque peu banalisé et qui va trouver une rude concurrence bien établie sur ce segment qui va défendre ses positions.