Non, pas de pizza avec de la moutarde forte japonaise de couleur verte mais une Suzuki Regina Concept avec une belle teinte verte qui se remarque autant que le condiment est fort !

Cette Suzuki Regina (Regina est un nom déjà utilisé par Suzuki en 1986 pour une version fun et chic de l’Alto) est bien sur une petite voiture longue de 3.55 m comme Suzuki sait les faire et bien les faire depuis longtemps mais son allure “baroque” pourra surprendre et rappeler quelques voitures françaises du passé. J’y vois ainsi un peu d’Ami 6 mais aussi de l’ID ou de la DS dans le profil ou la poupe mais aussi un soupçon de DS4/ Pour la face avant c’est plus difficile mais on peu y voir une inspiration venue de chez NSU …

 

Cette Suzuki Regina est sensée marier au mieux, une excellente aérodynamique, de faibles consommations, un faible encombrement avec de la convivialité et des performances décentes pour circuler hors de villes.

Mécaniquement, la Suzuki Regina dispose d’un nouveau moteur à injection directe turbocompressé de 0.8 L associé à une boite de vitesse CVT qui permet à cette voiture verte de ne consommer que 3.0 L/100 km pour 70 g de CO2/ rejetés par kilomètre. Ce nouveau moteur de 800 cm3 est assocsié à une système Start&Stop et à la récupération de l’énergie au freinage. Un excellent Cx et seulement 730 kg finisssent le tableau de cette mini citadine verte.

L’habitacle est prévu pour 4 personnes qui pourront profiter d’une ambiance quasi champêtre et lumineuse du fait du mariage des coloris blanc et vert qui rappellent la fraicheur du printemps… La console centrale avec écran tactile incorporé regroupe toutes les réglages nécessaires depuis le chauffage jusqu’à la navigation en passant par le téléphone, la radio ou la connectivité wifi.

Ceux d’entre nous qui sont un peu plus agés, apprécieront le beau tapis de sol en façon en tapis en laine bouclée que l’on trouvait chez Cinna, Rochebobois ou dans le mobilier nordique des années 70…

 

Cette Suzuki Regina sera bien évidemment exposée lors du prochain salon de Tokyo mais rien ne dit qu’elle passera du concept car à la série dans cette définition mais si il semble qu’au Japon les revivals des keis ou mini citadines aient le vent en poupe. Avec son allure surprenante cette Regina pourrait aussi rappeler le dessin atypique du micro coupé Suzuki des années 70, le SC100 GX qui est un quasi inconnu sur nos routes.

 

A revoir dans quelques semaines au cotés des autres nouveautés Suzuki qui ne devront rien à VW…

 

Via Suzuki.