Petit coup de chapeau à une entreprise choletaise, la société Nadia, leader sur le marché de la signalisation routière qui vient de lancer un nouveau système de fixation des panneaux divers et variés qui participent à notre sécurité en nous prévenant du danger mais qui, souvent hélas, sont aussi la cause de décès.

Le principe en est simple puisqu’il s’agit d’intercaler à la base du pied du panneau ou de la rambarde, une platine en fonte qui, sous un choc violent et sec, cassera et ne laissera plus en place le poteau sur lequel vient en général s’encastrer la voiture ou la moto à la dérive.

D’après les crash tests réalisés à 100km/h, ce système homologué NF, 100 NE3 et certifié EN 12767  permet de préserver la vie des occupants du véhicule des risques de mortalité liés à la rigidité de la fixation le sol du panneau.

Ce nouveau système est en test dans le département de l’Allier, mais seulement en test car le Ministère de l’Interieur ne l’a pas ( enocre ) homologué. Etonnamment, cela prend beaucoup plus de temps pour homologuer un système qui peut sauver des vies que pour homologuer et même installer des radars qui peuvent…rapporter de l’argent à l’état !

Pour voir comment cela se passe et ce que cela donne, rien de tel qu’une petite vidéo des tests grandeur nature .

http://www.youtube.com/watch?v=rRk6ZEcg-cI

Une initiative qui ne grèvera pas les coûts, sauvera des vies, permettra aux DDE de réutiliser les panneaux et qui, je le crois, mérite d’être saluée ! Reste à attendre la position de l’état mais si elle semble quasiment connue d’avance …

Via Nadia, Youtube.