Après les hausses et augmentations « habituelles » du mois de janvier, voici une nouvelle augmentation pour le budget des automobilistes, celle des tarifs des péages d’autoroutes.

Et c’est le principal  concessionnaire français qui ouvre le bal des hausses de tarifs puisqu’il s’agit de Vinci Autoroutes (ASF, Escota, Cofiroute). La hausse moyenne des tarifs est de 2.33% pour l’ensemble des concessions détenues par Vinci et elle se répartie comme suit :

+ 2.42% pour le réseau ASF

+ 2.05% pour le réseau Escota

+ 2.53% pour le réseau Cofiroute

Le porte parole de Vinci Autoroutes explique que cette hausse est essentiellement due à l’inflation (entre 75 et 85% de l’augmentation) et le reste de la hausse est due aux investissements et à l’influence de la TAT (Taxe d’Aménagement du Territoire) qui est pune participation au financement des ligne SNCF qui sont déficitaires.

Pour ajouter à cette hausse, il ne faudra pas oublier la répercussion de l’augmentation du taux de la TVA qui sera annoncée demain soir par le chef de l’état et qui devrait être de + 1.6 point (19.6% => 21.2%) et qui devrait s’appliquer sur tous les taux de TVA.  Mais bonne nouvelle chers amis, je suis heureux de vous apprendre que PSA fait une remise de 5850€ sur les C-Zero et iOn qui s’ajoute aux 5000€ de l’état pour l’achat d’une VE. Alors pour ne pas que l’automobile vous coûte trop trop cher, roulez en VE dans un rayon de 50 km autour de chez vous sans prendre l’autoroute ! 😀

Via Vinci, AP.