Après les citadines Bolt et Zest, Tata Motors a dévoilé au salon de New Delhi sa vision du crossover citadin. Il s’agit du Nexon qui se présente sous une allure sympathique et assez réaliste ou proche d’une possible production. Ce nouveau véhicule est l’oeuvre du bureau de design de Tata Motors.

Tata Nexon Concept.3

Nexon est l’anagramme de Xenon qui est le gros pick up du constructeur indien mais le lien entre les deux véhicules s’arrête là puisque le Xenon a tout du véhicule de travail rustique et le Nexon est un véhicule tendance, technologique pour ne pas dire hype dans son esprit.

Développé sur la même plateforme X1 que les citadines précédemment citées, le Nexon Concept est un véhicule au dessin moderne, dynamique et agréable qui ne dépareillerait pas dans notre paysage automobile. Présenté sous la forme d’un véhicule long de 4 mètres, le Tata Nexon propose des portes antagonistes sans montant central (comme sur le Ford B-Max) ce qui donne une impression d’espace et de facilité d’accès à bord. Il repose sur un empattement long de 2.54 m et des roues en 17 pouces de diamètre implantées aux 4 coins afin de limiter les portes à faux.

L’habitacle se veut clair, bleuté et épuré pour accueillir dans le confort 4 passagers et leurs bagages.

Ce nouveau crossover est à la base un véhicule de type traction mais il peut devenir, si besoin, un 4 roues motrices puisque les roues arrières sont entrainées si besoin par un moteur électrique qui transforme le Nexon en un mini crossover hybride. Le moteur thermique est le nouveau moteur L3 1.2 L Turbo Revotron dans une version forte de 110 ch, 170 Nm associée à une BVA5. Le Nexon est annoncé pour une Vmax de 180 km/h et une consommation mixte de 5.68 L/100 km.

Tata Nexon Concept. spec.1

Tata ne donne pas de date de mise en production et encore moins de commercialisation mais reconnait travailler sur un tel projet de crossover urbain qui va devenir incontournable dans les prochaines années tant en Inde que sur les autres marchés de la planète. A revoir en 2015 ou 2016.

Via Tata Motors.