Tatra (603) má láska (vidéo)

Avec une dédicace toute particulière à mon ami Eric.

Salon de Brno 1962, Tatra dévoile sa grande et puissante berline 603 à moteur V8 en version restylée. Née en 1957, la 603 doit se mettre au goût du jour pour séduire les apparatchiks qui peuvent acheter cette voiture à l’allure, mais aussi à la structure, singulière avec notamment un moteur V8 2.5 L dans le dos, un plancher plat et une aérodynamique au top du moment (Cx de 0.36).

Tatra 603

1962 est donc le moment où la grande Tatra 603/1 devient 603/2 grâce à des phares, au nombre de 4, très rapprochés, un tableau de bord repensé et destiné à apporter plus de sécurité aux passagers et et des feux arrières plus imposants. En 1960, la 603/1 avait déjà un peu évolué en perdant son pare brise en deux parties. Le V8 de 2472 cm3 évolue lui aussi en 62 puisqu’il voit sa puissance passer de 95 à 105 ch ce qui permet à la Vmax de cette berline statutaire de plus de 5.0 m de long de toucher les 165 km/h en Vmax. La BVM4 est elle aussi revue pour plus de douceur et de précision dans son fonctionnement.

Celle que l’on surnommera “la tueuse de ministre*” du fait de son architecture particulière, de ses suspensions non conventionnelles pour l’époque poursuivra sa carrière jusqu’au milieu des années 70 avant d’être remplacée par la “moderne” 613 qui reprendra quasiment les mêmes spécifications mécaniques générales !

Aussi pour le plaisir et la découverte ou la redécouverte de cette grande voiture tchèque (inconnue en Europe de l’ouest malgré une dizaine d’immatriculations entre 1958 et 1963), je vous propose de découvrir ce petit film de 12 minutes qui met en scène toutes les qualités de la 603 que l’on conduit avec des gants en cuir blanc…
Un film de promotion (ou de propagande ??) qui fait aussi la part belle au début des années 60 à tout ce que le Code de la Route et la Sécurité Routière réprouvent (et souvent à juste titre !) aujourd’hui.
Pour découvrir ce film “subversif” de 1962 à trois devant dans la Tatra, c’est par là.

Tatra (603) má láska* :Tatra (603) mon Amour

NDLA : Tueuse de ministre * : La légende tchèque veut que la 603 ait fait plus de morts parmi les hauts dignitaires du parti communiste tchèque que les purges de l’époque du petit père des peuples !

Pour découvrir toute la saga de la 603, retrouver le sujet d’Eric sur cette grande tchèque.

https://blogautomobile.fr/tatra-t603-superbe-92682#axzz2rOhMiBxw

Via TopSeepAutomagazin, Youtube.

Total
0
Shares
Previous Post
Expo Sandouville Renault Paris Normandie (2)

Renault : l’usine de Sandouville fête ses cinquante ans

Next Post
c33-miniature-article

F1 2014 : Au tour de Sauber !

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2196): W3TC\Cache_Redis->set('7b4115ef74fb0a7...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(554): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148