porsch10Alors que l’on apprend que le neuvième et dernier exemplaire de l’Alfa Romeo Stradale TZ3 par Zagato sera présenté au concours d’élégance d’Amelia Island le mois prochain, nous découvrons cette autre création du carrossier milanais, basée sur la Porsche Carrera GT.

Une création unique réalisée par Zagato sur commande spéciale d’un client suisse, Ernst Berg, et de son fils, qui leur ont confié le soin de donner une seconde vie à leur exemplaire de la célèbre supercar de Porsche. Les modifications (qui ne sont que cosmétiques) portent essentiellement sur le capot moteur, entièrement redessiné, avec l’apparition d’une seconde vitre latérale qui vient avantageusement fluidifier le profil. Les boucliers avant et arrière subissent également quelques subtiles retouches, presque imperceptibles pour qui n’y prête pas un œil attentif.

La mécanique est quant à elle inchangée. Sous le capot demeure donc le V10 5,7 L de 612 chevaux dont je vous laisse redécouvrir la sonorité dans la vidéo ci-dessous.

 

Bien que pas franchement fan des réalisations de Zagato en général, je dois avouer que trouve celle-ci particulièrement réussie. C’est surtout un beau cadeau d’anniversaire pour la Carrera GT, qui fêtera cette année ses 10 ans. Notre ami Drawing de Worldscoop me souffle dans l’oreillette que cette présentation coïncide également avec la renaissance, dans le cadre du projet de reconstruction Zagato Classic, de la Porsche Carrera Zagato Speedster de 1958, la toute première Porsche à avoir été modifiée par Zagato.

porsch11

La Porsche Carrera Zagato Speedster de 1958 reconstruite (et non restaurée car l’auto avait été entièrement détruite) :

 

Via Zagato, Youtube