Intimidante ? Exubérante ? Extrême ? Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la Volkswagen GTI Roadster Concept. Créée pour figurer dans le jeu Gran Turismo 6, cette Golf très spéciale ne se limite pas pour autant à une existence virtuelle : une maquette à l’échelle 1 a été réalisée, dans le cadre du festival annuel de Wörthersee, en Autriche. Présentation.

GTI

Pour fêter dignement les quinze années d’existence de Gran Turismo, Polyphony Digital Inc a lancé voici un an un partenariat avec divers constructeurs automobiles (Alfa Romeo, Alpine, Peugeot, Mercedes…), dans l’optique de créer des modèles uniques, destinés à figurer dans la nouvelle version du jeu, commercialisée depuis quelques semaines. Mercedes et BMW ont ainsi déjà révélés leurs voitures respectives. C’est aujourd’hui au tour de Volkswagen de nous faire part de son travail, et la firme allemande nous offre pour l’occasion une vision largement remaniée de la Golf GTI.

Jugez plutôt : 4 mètres 15 de long, 1 mètre 89 de large, et…1 mètre 09 de haut ! Des proportions impressionnantes, épaulées par un becquet démesuré, des bas de caisse très profilés, de grande jantes et des surfaces vitrées exagérément petites. Si l’avant de la maquette rappelle très fidèlement la Golf GTI de série, avec cependant des phares plus fins et une calandre plus étroite, l’arrière n’a quant à lui strictement rien à voir avec la compacte maison.

Côté technique, la GTI Roadster Concept ne fait pas non plus dans la dentelle : le concept troque (virtuellement en tout cas !) le 2.0 4 cylindres de 220 ch de la Golf GTI pour un 3.0 V6 TSI biturbo, baptisé VR6, avançant la bagatelle de 503 poulains, le tout associé à une boîte robotisée DSG à 7 rapports. Le tout est secondé par une transmission intégrale 4MOTION, et la mécanique six cylindres de la voiture est sensée offrir un couple de 665Nm.

Ci-dessus des photos tirées du jeu Gran Turismo mais aussi des clichés de la maquette, présentée au festival de Wörthersee.

Et comme sur Blog Automobile, la passion des rédacteurs est débordante et fructueuse, sachez que votre blog préféré signe aujourd’hui son 16000ème article ! Alors, si cette GTI Roadster Concept célèbre d’abord les 15 ans du fameux jeu vidéo japonais, le concept a aussi la tâche, en cette fin du mois de Mai, de fêter six années de passion pour l’automobile. Aussi, nous profitons de ce billet pour vous signifier notre reconnaissance quant à l’intérêt que vous portez pour le blog, et pour votre fidélité.
A très vite, pour de nouvelles infos !

Sources : Volkswagen, Youtube.