i1BGzGeqqlM0DUn tout nouveau concept-car de la série « Vision Gran Turismo » vient d’être dévoilé. Et cette fois-ci, c’est BMW qui s’y colle, avec le très réussi BMW Vision Gran Turismo Concept, un consept-car qui sent bon le sport et la passion automobile.

Vous vous souvenez certainement du projet Vision Gran Turismo, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises. Afin de célébrer le 15ème anniversaire du désormais célèbre jeu de course Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, Président de Polyphony Digital et créateur du jeu, invitait l’an dernier les constructeurs automobiles à créer chacun un concept-car virtuel spécialement dédié au jeu. De nombreux constructeurs ont répondu à l’appel. Une manière décalée pour eux de faire un peu de com’ et, pour Polyphony Digital, de promouvoir le tout dernier volet de la série, sorti le 6 décembre dernier, au travers de DLC valorisées par des partenariats forts avec les plus gros constructeurs mondiaux.

Alors que Mercedes avec son concept-car AMG Vision GT, dévoilé en novembre 2013, a pris le parti de démarrer d’une page blanche pour créer un véhicule totalement inédit, BMW choisit aujourd’hui une approche différente, puisque le BMW Vision Gran Turismo Concept est directement basé sur le dernier petit coupé de la firme munichoise : le coupé Série 2 (une manière détournée de faire la promo de son nouveau modèle). Pas de quoi être déçu cela dit, car le résultat final, s’il apparait moins extravagant que la proposition de l’Etoile, n’en demeure pas moins un régal pour les yeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Basée plus précisément sur la M235i (du moins virtuellement), la proposition de BMW puise directement son inspiration dans les célèbres » touring cars » BMW des années 1970 et arbore fièrement les couleurs BMW Motorsport, qui rappellent la belle époque. Les trois bandes de couleur sont ici censées représenter le flux de l’air qui court le long de la carrosserie et rappeler les succès de la marque en sport automobile. Prises d’air, grand becquet, ailes généreusement élargies et diffuseur sont autant d’éléments qui confèrent à la voiture une allure dynamique et sauvage, avec une silhouette très trapue et musculeuse qui ferait presque passer le M235i standard pour une voiture de papy.

BMW affirme que l’auto ne pèserait que 1.180 kg et évoque volontiers l’utilisation de la fibre de carbone dans la réalisation de la carrosserie, une étrange façon de justifier par l’emploi de matériaux ultra légers des performances d’une auto pourtant entièrement… dématérialisée. Au moins, le puissant six cylindres en ligne 3 litres turbo de 541 ch, couplé à une boîte séquentielle à six vitesses avec palettes au volant, n’aura jamais produit aussi peu de C02, puisque le seul endroit où vous verrez évoluer cette petite bombe, c’est sur les pistes virtuelles du jeu Gran Turismo 6, sur Playstation 3. Mais au moins, pour cette fois, c’est vous qui serez aux commandes.


i1FNKisbvxYkS

Via BMW et Polyphony Digital